Orientation pour ses études ou sa profession
Nous avons tous des talents et des dons, nous devons les fructifier pour pouvoir porter plus des fruits.
Le but de cet article est d’encourager chacun à opérer dans le domaine de ses dons et talents dans ses études, ministères et professions.
Ephésiens 2 :10
Dieu a préparé des œuvres en avance pour nous afin que nous les pratiquions.
Entant Ambassadeur du royaume de Dieu sur la terre, nous avons un mandat, une mission à accomplir.
Il ne faut pas se sous-estimer ou se laisser intimider par des païens.
Nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes.
Nous sommes un royaume des sacrificateurs pour Dieu. Ça veut dire que nous sommes appelés à régner comme des rois et à offrir des sacrifices comme des prêtres.
Le Seigneur nous appelle à avoir une position d’influence dans la société pour limiter le mal et le péché afin d’amener l’influence du royaume de Dieu sur la terre.
Selon Larousse, orienter c’est tourner, diriger quelque chose dans une certaine direction. C’est aussi Choisir pour quelqu’un telle voie professionnelle ou telles études ; en particulier, lui choisir une voie hors du tronc commun ou du cycle long des études secondaires.
Selon le ministère de l’education nationale du Luxembourg, L’orientation se réfère à une série d’activités qui permettent au citoyen, à tout moment de sa vie, d’identifier ses capacités, ses compétences et ses intérêts, de prendre des décisions éclairées en vue du choix de ses études et formations ainsi que de ses activités professionnelles et ceci avec le souci conjoint de servir l’épanouissement de sa personne et le développement de la société.
En ce qui concerne l’orientation professionnelle, nous allons étudier comment suivre la direction de Dieu pour notre destinée.
.
Chaque être humain est né pour accomplir des œuvres que Dieu a préparés d’avance. Pour accomplir ses œuvres, il faut se découvrir soi-même ainsi que ses dons et capacités.
Dans l’orientation, nous n’allons pas suivre la direction d’un prophète ou d’un homme de Dieu x, car Dieu a déjà tout mis en nous, nous devons juste découvrir notre appel, nos dons, nos talents, comprendre nos expériences passées, examiner nos personnalités et choisir un métier qui cadre avec cette forme ou créer un business qui correspondra à votre forme.
Cependant nos parents (spirituels et biologique), nous connaissent mieux que nous même, il est très important de suivre leurs conseils car ils ont du vécu et de l’expérience et Dieu les a placés sur la terre pour guider, mettre les bornes aux enfants.
1. Formation de base
Lorsqu’on découvre son appel, son talent et don, on a plus droits à l’erreur, on doit poursuivre ses études en fonction de cela. Sinon on va tourner à rond et perdre des années à cause d’une mauvaise orientation.
On ne fait pas les études par plaisir ou par prestiges, le but est de se préparer, s’équiper pour faires des bonnes œuvres que Dieu a préparées pour nous en avance.
Si on n’a pas de don particulier dans un domaine, on ne doit pas perdre son temps à aller faire les études dans ce domaine.
Exemple :
Si tu as plus facile à parler plusieurs langues et que tu n’es pas fort en math, tu dois peut-être faire les études des langues, d’interprétation ou de communication, mais pas les sciences appliquées (Math, physique etc..).
Si tu as le don de chant, musique, danse et que tu n’es pas fort en science, tu ne vas pas faire la médecine, fais les études de l’art du spectacle.
Il existe plusieurs tests en ligne pour l’orientation scolaire, je vous laisse le choix de faire vos propres recherches sur internet.
Le plus important est de comprendre le principe de base pour suivre une orientation scolaire:
• Découvrir son don ou talent
• Découvrir son vrai centre d’intérêt
• Comprendre sa personnalité
Ainsi sur base de ces éléments vous aurez une idée plus ou moins claire du domaine dans lequel vous pourrez orienter vos études pour ensuite faire un métier qui vous correspond.
2. Formation continue
Souvent quand on est déjà dans le monde professionnel, on fait un plan de carrière en accord avec son manager pour une progression au sein de l’entreprise. Ce que j’ai remarqué dans mon expérience personnelle est que les formations pour améliorer les performances sont très souvent orientées vers les points faibles au lieu de maximiser les points forts de la personne. C’est important d’améliorer les points faibles, mais il faut surtout mettre l’accent sur les points forts.
Selon une étude publiée en 2001 de Marcus Buckingham et Donald Clifton pour l’institut Gallup aux USA, il est important de progresser dans votre carrière avec un bon épanouissement si vous développé vos points fort. Pour trouver vos points fort vous pouvez faire un test disponible en anglais sur le site de gallup.com
Un test équivalent gratuit existe et peut vous donner une idée de vos points forts. Vous pouvez le faire via le lien suivant : http://richardstep.com/
Car lorsqu’on améliore ses points fort on deviendra excellent, mais en ne travaillant que ses points faibles on ne sera que moyen et surtout frustré.
En conséquence, c’est plus facile de devenir excellent en travaillant ses points fort que lorsqu’on cherche à améliorer uniquement ses points faibles.
J’ai moi-même fait ces tests et voici mon résultat que je trouve quand même pertinant:
Un autre moyen pour trouver ses points forts c’est répondre aux question suivantes ?
1. Qu’est-ce que tu fais qui te semble facile mais pour les autres cela semble difficiles et compliqué ?
2. Dans quel domaine, on te considère comme « l’homme de la situation, (the person) »,
3. Qu’est ce qui te plait dans ton travail actuel ?
4. Qu’est-ce que tu rêverais de sous-traité ?
5. Qu’est-ce que tu fais qui suscite les louanges des autres ?
6. Quel genre d’environnement tu cherches pour travailler ? Quel environnement à éviter ?
7. Quel genre de conseil les gens viennent chercher chez toi ?
8. Si tu avais l’occasion de te concentrer sur un ou deux aspects de ton travail actuel ça serai quoi ?
Si tu te rends compte que tu n’es pas épanoui dans ton travail et que tu n’aimes pas ce que tu fais, tu peux prendre des formations pour te réorienter afin de faire un métier que tu aimes, et qui es en rapport avec ton appel, tes talents, et dons. Car le but est d’impacter le monde.
Alors comment découvrir son don ? l’article suivant va vous aider à le découvrir.
Voici une liste de domaine de compétences que la chambre des métiers du Luxembourg donne et qui pourrais vous aider dans la recherche de votre formation.
• Digitalisation
• Droit
• Energie Et Performance Énergétique
• Entrepreneuriat – Création / Reprise Et Transmission D’entreprise
• Environnement
• Gestion D’entreprise
• Marchés Publics
• Ressources Humaines / Développement Personnel
• Sécurité – Santé, Management De La Qualité
• Technologie Métier
Site pour trouver son métier : http://www.lesmetiers.net/orientation
Voilà, J’espère que ça vous a aidé, merci de me donner aussi vos avis dans les commentaires
Vous aimerez aussi :
Je suis orateur, blogueur et consultant informatique. Ma vision est d’équiper toute personne pour découvrir et accomplir sa destinée.
1 Comment
Merci beaucoup pour cet article. C’est très enrichissant. Que Dieu te bénisse.
Commenter