Environnement de travail toxique : Comment s’en sortir triomphant selon la bible - Découvre ta destinée
Environnement de travail toxique : Comment s’en sortir triomphant selon la bible Previous item La destinée de l'homme... Next item Détox famille toxique ...

Environnement de travail toxique : Comment s’en sortir triomphant selon la bible

Un environnement de travail est toxique lorsque l’espace dans lequel le système, l’atmosphère, l’attitude et les rapports entre les personnes ont une incidence négative sur la vie des employés et empêche leurs épanouissements et leurs développements.

Mon expérience dans un environnement de travail toxique

 En janvier 2015, je travaillais comme consultant au sein d’une société belge au Luxembourg. J’ai été convoqué au bureau à 8 h 00 pour une réunion.

 Arrivé là-bas, le manager m’annonce que je suis viré, et que mon contrat ne sera pas renouvelé. Il a même ajouté que je ferais mieux de changer de métier, car je ne suis pas fait pour travailler dans l’informatique.

 De surcroît, il a précisé qu’aucun collègue, de l’époque, ne voulait travailler avec moi dans les projets. Autrement dit, si tu n’es pas assigné à un projet, tu n’apportes aucun bénéfice à l’entreprise. Il a poursuivi en disant que je n’étais pas bon. J’ai très vite senti qu’il y avait un complot derrière ce licenciement.

 Je suis resté sans voix, choqué, je me sentais nul et incapable.

Je ne savais pas quoi dire pour me défendre. J’étais là en train d’observer ma vie basculer.

L’envie de pleurer m’envahissait, mais les larmes ne venaient pas.

Conséquence de l’environement toxique sur la ma vie

 Étant sous le choc, et tellement déçu, je m’étais dit que je ne voulais plus travailler dans l’informatique. Et qu’un changement d’environnement serait favorable à mon épanouissement.

 Je me sentais blessé, humilié et rejeté !

 C’est ce qui arrive quand on est victime d’un environnement de travail toxique.

 Je cherchais un travail dans un autre domaine comme business analyste. Mais, personne ne me prenait. Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai affronté mes démons. Je les ai vaincus et j’ai fini par trouver un travail à la hauteur de mes espérances, qui était encore mieux, en tant qu’ingénieur informatique.

Je m’en suis sorti

 Gloire à Dieu, Il n’a pas permis que mon histoire s’arrête là, dans la défaite. C’est un encouragement pour quiconque qui traverse des temps difficiles, il y a toujours de l’espoir. Peu importe comment tu te sens aujourd’hui, tu peux encre rebondir dans ta carrière et faire encore mieux.

Environnement de travail toxique
Environnement de travail toxique

Quelques signes de toxicité dans l’environnement de travail

Il y a des signes qui ne trompent pas. Après plus de 10 ans d’expérience professionnelle, peu importe le secteur, j’ai constaté les mêmes signes. Un environnement de travail toxique est caractérisé par :

  • Le Harcèlement moral ou sexuel des employés
  • L’Injustice, la discrimination et l’inégalité règnent dans la gestion des employés.
  • La pression et le stress font partie intégrante de l’ambiance de travail au quotidien.
  • Les dirigeants manipulent les employés,
  • Les complots, abus et toutes sortes de perversions y règnent.
  • Aucun soutien de la part du manager, ni de reconnaissance, encore moins de promotion en réponse à la progression et aux bons actes des employés.
  • Les employés n’ont pas droit à l’erreur. On recherche constamment un coupable à punir au moindre problème.
  • Manque d’esprit d’équipe et de cohésion. Les gens forment des clans et se font de coup bas entre eux.
  • Un turnover permanent, les employés ne restent pas longtemps dans l’entreprise, aussitôt arrivé, aussitôt reparti, etc.

Quelques statistiques sur le harcèlement et les abus dans l’environnement de travail

 Une Étude IPSOS datant de l’an 2000, déclarait que 30 % de salariés français se sentaient harcelés moralement au travail.

 Après la vague du mouvement « Meeto », une étude avait été menée par l’IFOP pour vérifier l’ampleur des abus et du harcèlement au travail en 2019. Il s’est avéré que 60% des européennes ont rapporté avoir déjà été victimes d’au moins une forme de violence sexiste ou sexuelle durant leur carrière.

 Cela représente 55% des femmes, dont 68% en Allemagne, et 57% en Grande-Bretagne. Cette même étude a montré que 30% des Françaises ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au travail.

Environnement de travail toxique
Environnement de travail toxique

 Le mouvement Meetoo

Grâce au mouvement MEETOO, plusieurs personnes ont pu dire tout haut leur mal-être à cause des abus subis au sein de leur lieu de travail. Particulièrement dans le milieu du show biz où les choses n’étaient pas toujours ce qu’elles semblaient être. Même les stars ont été et sont victimes d’abus. C’est un univers impitoyable.

 C’est vrai qu’il y a eu aussi des exagérations de la part des plaignantes. Toutefois, si les victimes n’osaient pas porter plaintes, c’est parce qu’il n’y avait pas un système pour les protéger. Dans la plupart des cas, les affaires étaient étouffées pour éviter les scandales.

 Mais je pense que Dieu a permis ce mouvement pour libérer la voix des victimes pour que la justice se charge des prédateurs qui étaient jusque-là restés impunis.

 Grâce à cela, plusieurs prédateurs sexuels ont été démasqués et sont tombés. Ainsi sont apparues les accusations contre le producteur de films Harvey Weinstein qui avait été condamné et avait écopé de 23 ans de prison pour abus sexuels.Il s’en est suivi la faillite de son entreprise ainsi qu’une image de Hollywood ternie par le scandale. D’un autre côté, il y a eu des plaintes sur les agressions sexuelles commises par le Dr Larry Nassar, qui avait écopé de 60 ans de prison, deux fois de suite. Cet homme était un vrai danger pour la société. Il avait abusé de plus de 500 jeunes filles gymnastes de l’équipe olympique du Gymnastique américain.

Affaire France Télécom

Chez France Télécom, il y a eu des séries de suicide très violent au niveau des salariés à causes d’un environnement de travail toxique entre 2006 et 2013. L’affaire était tellement grave que la société a dû changer de nom en 2013 pour devenir Orange.

 En effet, vers 2004, un plan de restructuration a été mis en place au sein de l’entreprise, qui visait à réduire un nombre conséquent d’employé. Le manager avait pour rôle de les inciter à la démission, et de les faire signer des congés de fin de carrière. Bref, l’environnement devenait tellement toxique à tel point que les gens ont fini par se suicider, à la chaine.

 C’est triste et regrettable de voir à quel point on traite des êtres humains comme des bêtes. C’est vrai qu’il y a eu l’abolition de l’esclavage. Mais, quand on voit le comportement de certains employeurs, ils ne sont pas différents des esclavagistes d’antan.

 Ceci montre à quel point ce monde professionnel est rempli des prédateurs qui abusent de leur pouvoir et détruisent les destinées.

 Le diable est l’auteur de la destruction. Depuis le jardin d’Éden, il ne cesse de détruire des destinées. La Bible dit qu’il est le voleur, il ne vient que pour voler, égorger et détruire.

 Mais, en cette saison, nous réduisons à néant les conseils des méchants contre nos vies au nom de Jésus.

 Voyons comment un homme dans la Bible a surclassé ses adversaires dans un environnement toxique.

Environnement de travail toxique
Environnement de travail toxique

La méthode de DANIEL pour sortir triomphant dans un environnement de travail toxique.

En lisant le livre de Daniel au chapitre 6 dans la bible, on se rend compte de la sagesse dont il a fait preuve pour surpasser ses collègues toxiques.

 De prime abord, le grand secret de la réussite de Daniel repose dans sa sagesse et l’état d’esprit supérieur qui l’animait.

L’esprit supérieur

Selon le livre de Daniel au chapitre cinq, le verset 11 à 12

Une personne, qui a en elle l’esprit supérieur, possède :

  • L’esprit des dieux saints : C’est-à-dire : l’Esprit des Élohim dans la vie d’une personne. Ce qui veut dire que l’Esprit de Dieu se trouve dans la vie de cette personne.
  • La lumière : c’est la connaissance. C’est la lumière qu’une personne peut refléter spirituellement lorsqu’elle est souvent en contact avec le divin.
  • L’intelligence, c’est notre capacité à comprendre les choses naturelles ou spirituelles
  • La Sagesse semblable à la sagesse des dieux : La sagesse d’en haut, venant de Dieu, qui se manifeste dans la vie d’une personne.

 Le contexte de l’histoire de Daniel dans la bible, chapitre 6 qu’on a vu tout à l’heure, nous le dépeint dans un environnement de travail toxique. Le roi Darius, qui appréciait l’excellent travail de Daniel, s’est fait manipuler afin qu’il signe une loi qui vise à le condamner pour sa foi en Dieu. Un complot comme cela arrive souvent dans le milieu politique.

 Nous allons voir comment l’esprit supérieur va permettre à Daniel de prendre le dessus sur ses ennemis.

 En tant qu’enfant de Dieu, nous ne dominons pas sur nos vis-à-vis, de même que nous n’utilisons pas les principes de Machiavel ou de l’art de la guerre de Sun Tshu. Mais, nous régnons selon les principes du royaume de Dieu fondé sur la justice et l’équité.

 Comme il est écrit, ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et le don de la justice régneront dans cette vie avec Christ.

Environnement de travail toxique

La Loyauté : Être Fidèle et Digne de confiance pour triompher dans un environnement toxique

C’est la qualité de ce qui obéit à la loi de l’honneur, de celui qui tient à ces engagements. C’est le caractère de celui qui est honnête.

 Dans ses actes et son attitude, il n’y avait ni fraude, ni malversation. Il n’était pas dans la victimisation ni dans la défensive, mais il laissait Dieu le venger et le justifier.

Observer l’attitude de Daniel

Daniel a toujours gardé le calme, ne s’est pas agité malgré le fait qu’il y ait eu un complot contre sa vie. Mais, il a laissé Dieu le justifier et le venger. Pendant qu’on l’arrêtait pour l’amener dans la fosse au lion, il ne se plaignait pas, il ne blâmait pas le roi, ni ses collègues toxiques.

 Il n’a pas non plus accusé ses collègues même s’il pouvait voir leurs erreurs et leurs manquements, diligent qu’il était. Il ne les a pas pointés du doigt parce qu’il respecte la loi de l’honneur.

 L’Esprit de Dieu en nous, nous donne la sagesse afin qu’on soit capable de nous conduire avec fidélité et loyauté. Lorsqu’on est dans un environnement toxique, on peut être tenté de se comporter de manière toxique comme les autres. De rendre coup pour coup le mal qu’on a subit, et à la fin on devient soi-même une personne toxique telle que les autres.

C’est pourquoi j’aime cette portion d’écriture qui dit :

« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » Romains 12 :21

Apprendre la loyauté

On ne devient pas loyale du jour au lendemain, cela s’apprend par l’éducation.

 Le livre de Proverbes au chapitre 3, les versets 3 et 4 disent :

 « Que la fidélité et la loyauté ne t’abandonnent pas ; attache-les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton cœur ».

 Chez les gangsters en général ou chez le YAKUZA au Japon, ils fonctionnent avec le code d’honneur. Ils ne se trahissent pas, la loyauté fait partie des règles de base de leur fonctionnement. Avant d’intégrer un groupe, la loyauté du nouveau membre est mise à l’épreuve en lui faisant passer des tests.

 Daniel ne fraudait pas dans son travail, il était digne de confiance auprès du roi et des autres collègues.

 Il n’acceptait pas de pot-de-vin !

Combien de gens se laissent facilement corrompre ? Parfois même des chrétiens. Regardez dans nos pays de l’autre côté de la méditerranée, comment la corruption est devenue un système d’état.

S’appliquer à la loyauté dans un environnement de travail toxique

L’Esprit supérieur, donne cette capacité de loyauté, de faire du bien à ceux qui nous font du mal. D’aider les gens qui sont prêts à nous trahir, mais également d’être fidèle, digne de confiance malgré les tentations qui pourront arriver.

 Dans le mariage, nous devons être loyales. Un conjoint ne doit pas trahir sa moitié en allant raconter aux autres ses manquements et faiblesses. Évitons le divorce, protégeons nos conjoints.

Dans l’église, soyons loyales envers notre communauté et nos leaders en cette année de l’unité et l’œuvre de Dieu va progresser dans le pays.

Environnement de travail toxique
Environnement de travail toxique

La diligence pour triompher dans un environnement toxique

Il n’y avait pas de négligence, ni d’erreur dans son travail. Souvent, les personnes toxiques dans le travail cherchent la moindre occasion pour vous accuser. Faire des erreurs est une occasion de se faire humilier. Mais Daniel était sans reproche dans son ouvrage en tant que ministre du roi Darius.

Définir la diligence dans l’environnement de travail toxique

 La diligence, c’est le fait de travailler avec efficacité, zèle et promptitude. C’est le contraire de la nonchalance et de la négligence.

 Cette manière de travailler est celle qui caractérisait Daniel. Il était irréprochable dans son travail. Il n’y avait pas de négligence, ni d’erreur parce qu’il était DILIGENT.

 La qualité de son travail était d’une excellence qu’on ne pouvait trouver des motifs d’accusation.

 Il connaissait certainement ce proverbe, à propos de la négligence, qui dit :

 « Ne soyez pas négligent ; parce qu’on ne sera pas négligent à votre égard »

 Ou encore ceux de la Bible qui disent :

  « Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit » Proverbes 18:9

 « La main des diligents dominera, Mais la main lâche sera tributaire. » … Proverbes 12 :24

 Grâce à cette diligence, Daniel a dominé au milieu de ses ennemis, au milieu de ses collègues Toxiques.

La Réflexion dans le travail dans l’environnement de travail toxique

 « La réflexion te gardera de l’erreur et la raison veillera sur toi »

 En tant qu’être humain, parfois on fait des erreurs. Moi en premier, parce qu’on ne prend pas le temps de réfléchir avant de se mettre à l’ouvrage.

C’est important d’éviter de se précipiter, et de toujours prendre un temps de réflexion afin d’éviter les erreurs.

 Utilisons nos cerveaux pour la réflexion, c’est important pour améliorer la qualité de notre travail. Parfois, il faut changer la façon de procéder, la manière de faire pour améliorer la qualité du travail.

Prier de manière efficace pour triompher de l’environnement de travail toxique

L’importance d’avoir un lieu de prière

Dieu est partout. Il peut nous entendre de n’importe où, c’est vrai.

Mais, il est tout de même essentiel d’avoir un lieu de culte.

Certaines prières se font dans un lieu précis.

 Daniel ne priait pas n’importe où, il le faisait dans sa chambre haute. De même si vous regardez dans les évangiles, Jésus avait son lieu de prière à la montagne des oliviers.

Avoir des routines de prière

Il est important d’établir ses propres routines de prière, en dehors des heures de prière de sa communauté.

 La prière est un exercice spirituel. Sans cela, on faiblit spirituellement et l’Esprit supérieur n’aura plus d’impact dans nos vies.

Daniel priait trois fois par jours, on voit que Jésus aussi avait ses routines ou coutumes de prière. Ce qui faisait leurs efficacités dans leurs missions.

L’importance d’avoir des habitudes de prière

Parce que nos habitudes sont influencées par nos systèmes de pensées ainsi que nos perceptions. Ainsi, changer d’attitude ne suffit pas !

 Chasses le naturel, il reviendra au galop !

 Mais, si tu changes le système de pensée, la perception ainsi que les habitudes, tu auras des résultats à long terme.

 De même, il est important de faire ce travail au fond de soi pour créer des habitudes de prière adaptées à son rythme de vie afin que la communion avec Dieu soit efficace et les résultats visibles dans sa vie de prière.

 L’ennemi de nos habitudes n’est autre que la distraction. Ce n’est pas nouveau, cela existe depuis la nuit de temps. Si nous voulons instaurer des habitudes de prière efficace, il faudra aussi appliquer un système pour rester imperturbable face à l’afflux de la distraction.

Prier selon les alliances avec Dieu

Daniel priait en direction de Jérusalem. Il connaissait l’alliance de Dieu avec ses pères et sa nation. En fait, Daniel s’était rappelé la prière de Salomon lors de l’inauguration du temple de Jérusalem. Il priait en disant que quiconque qui priera en direction du temple verrait sa prière exaucée.

 Si cette prière a fonctionné pour Daniel, pourquoi pas pour nous aujourd’hui en christ ? Nous sommes dans la nouvelle alliance. Une alliance meilleure, avec des promesses excellentes, dans laquelle Dieu devient notre papa, Jésus notre grand-frère.

Ce qu’il faut retenir sur l’environnement de travail toxique

Daniel a été mis dans une fosse, on y roula la pierre, il ne pouvait plus sortir. Mais le Dieu de la résurrection était dans la fosse avec lui pour empêcher les lions affamés de le dévorer.

Tu sens peut-être que ta vie est comme dans une fosse au lion, rien ne marche a cause du fait d’avoir été victime des gens toxique qui t’ont méprisé, humilié et rejeté.

Mais, j’aimerais te réconforter avec cette parole : la fosse, dans laquelle on t’avait enfermé pensant que tu en mourrais, ne pourra pas te détruire. Au contraire, tu en sortiras vainqueur au nom de Jésus.

Si la mort n’a pas pu retenir Jésus. Alors, elle ne pourra pas te retenir non plus. À condition d’être innocent comme Lui, comme Daniel et appliquer les principes que Daniel avait lui-meme appliqués dans son environnement de travail.

Inscrivez-vous à notre atelier gratuit pour gagner en confiance en soi et briser ses limitations mentales.

Commenter

Live Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *