Détox famille toxique : Comment sortir de l’emprise de ses frères ? - Découvre ta destinée
Détox famille toxique : Comment sortir de l’emprise de ses frères ? Previous item Environnement de travail... Next item Relation toxique : comment...

Détox famille toxique : Comment sortir de l’emprise de ses frères ?

Même une relation au sein de la famille peut devenir toxique, nuisible et destructrice pour la destinée d’une personne. Souvent, on ne s’en rend pas compte. Pire, le sujet reste tabou dans nos communautés. Mais en se mettant à la place de Joseph, le fils de Jacob ou de Tamar, la fille de David dans la Bible, on verrait les choses autrement.

Rappelez-vous de la famille Ewing dans la série Dallas, comment elle était toxique. Que dire de la famille Carrington dans la serie Dynastie ?

Les questions qui se posent sont : comment les parents, les frères et les sœurs peuvent-ils nuire à leurs semblables ? Qu’est-ce qui fait que les gens, qui ont le même sang, arrivent à se détruire ? Comment sortir de l’emprise d’une telle famille ? 

C’est quoi une famille toxique ?

Famille toxique
Famille toxique

C’est une famille où règne un climat de haine, de manque d’amour; où on se fait du mal les uns aux autres. Les parents ont une préférence particulière pour l’un de leurs enfants. Les enfants partagent un sentiment de haine au lieu d’amour.

Un enfant ressent une aversion envers un de ses frères. Un conjoint maltraite et domine sa compagne, etc. C’est le genre de relation où les abus, les manipulations, les menaces, les querelles, et tant d’autres mauvais sentiments dominent. 

Une famille où le mensonge est le mode de vie. Les bourreaux manipulent, abusent, contrôlent leurs victimes dans un cas de figure. L’autre cas possible est de voir une famille où les parents sont démissionnaires, et laissent les enfants se débrouiller seuls.

Dans une telle famille, les victimes se sentent seules, aliénées, comme des moutons noirs de la famille, des vilains petits canards.
Une autre chose que j’ai remarquée dans des familles toxiques, c’est que de façade, elle semble très unie. 

Mais ce n’est qu’une façade, un peu comme dans la série Empire. Ils sont obligés de se retrouver régulièrement pour dîner, mais quel dîner ? Un dîner où règne les accusations, les insultes, les mensonges, les moqueries et manipulations.

Bref dans une famille toxique, les parents sont dominateurs et manipulateurs. Les frères et sœurs peuvent être méchants les uns envers les autres par des moqueries, menaces, insultes des abus et même des meurtres.

Écoutez ce podcast pour approfondir ce sujet sur la famille toxique

Famille toxique : Les Parents

Les parents toxiques sont ceux qui ont des comportements déviants : ils ont leurs enfants favoris, ils aiment manipuler leurs enfants. Certains sont dominateurs, ne sont pas à l’écoute. Peu importe l’âge de leur enfant, ils viennent s’imposer même quand ils sont déjà mariés et ont leurs propres enfants. Ils font souvent des remarques désobligeantes, aiment blesser et les humilient même en public.  

Ainsi dans le pire des cas, certains parents toxiques abusent sexuellement des enfants. Voir le témoignage de Joyce Meyer.

Conséquence des comportements toxiques au sein d’une famille

Famille toxique
Conséquence d’une famille toxique

Comme dans chaque relation toxique, les comportements poussent les victimes à vivre dans la dépendance affective. En outre, ceux qui subissent des abus et des violences quittent souvent la famille pour ne plus jamais revenir. Certains passent de thérapie en thérapie sans jamais trouver la paix dans le cœur, car seul Dieu peut guérir un cœur brisé lorsqu’on reçoit Son pardon.

Ceci provoque des problèmes d’estime et de manque de confiance en soi. On vit pour plaire aux autres au lieu de vivre sa propre vie.
D’autres ont du mal à se trouver une relation amoureuse stable. Le pire est que certaines victimes deviennent à leur tour des bourreaux des autres.

 Car ce qui est blessé, blesse.

L’expérience sociale a montré que certaines victimes d’abus sexuels changent d’orientation sexuelle à cause du traumatisme subi.

Voyons quelques témoignages : une qui s’en est sortie grâce à Dieu et l’autre qui a commis l’irréparable.

Famille toxique : Témoignage de Joyce Meyer

Joyce Meyer est l’une de prédicatrice les plus suivie dans le monde. Elle raconte qu’elle a été violée par son père plus de 200 fois. Son propre père avait abusé d’elle mentalement, physiquement, sexuellement et émotionnellement.

Son parcours était long et difficile. Mais Dieu l’a guéri de ce traumatisme. Elle a pardonné à son père tout le mal qu’il lui avait fait. Elle a pris soin de lui jusqu’à sa mort. Ce témoignage montre qu’on peut sortir de l’emprise et réaliser une destinée glorieuse.

Famille toxique : Témoignage de Gypsy Rose Blanchard

Famille toxique : Témoignage de Gypsy Rose Blanchard

En 2015 aux Etats-Unis, Gypsy Rose Blanchard fut condamné à 10 ans de prison pour avoir assassiné sa mère toxique (l’affaire: Meurtre de Dee Dee Blanchard) , avec la complicité de son petit-ami. Elle ne regrette pas son acte et déclare être libre maintenant qu’elle n’est plus sous l’emprise de sa mère.

Pour bien comprendre l’histoire, dès l’âge de 8 ans, sa mère toxique a fait croire à tout le monde que sa fille Gypsy Rose Blanchard était gravement malade, et que les médecins ne pouvaient rien faire pour elle. Sa mère a raconté qu’elle était atteinte d’une leucémie, d’une dystrophie musculaire et qu’elle devenait aveugle et sourde.

À cause de cela, sa mère l’enferma à la maison. Elle ne pouvait ni marcher, ni manger, ni même d’avoir des amis, d’aller dehors, ou d’aller jouer. Elle était prisonnière chez elle.

Famille toxique : Ne pas être ignorant de ce fléau 

Famille toxique
Famille toxique

Joseph ignorait que ses frères étaient toxiques au point de vouloir le tuer. Jacob ignorait également que ses autres fils seraient capables de tuer un de leur frère. Cette ignorance a failli coûter la vie de Joseph.

Si Jacob savait que ses fils étaient capables de fratricide, il n’allait pas envoyer Joseph seul dans la brousse pour aller les voir. Quant à Joseph, s’il avait eu vent des pensées obscures de ses frères, il n’allait pas leur raconter ses rêves, ni aller seul les voir dans la brousse.

Osée 4:6

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce. Puisque tu as oublié la loi de ton dieu, j’oublierai aussi tes enfants.

À cause de l’ignorance, on a, nous-mêmes, envoyé nos enfants dans la gueule du loup. Soyons prudent, mais pas parano et veillons sur nos enfants et nos proches.

Famille Toxique : Joseph victime de ses frères

Joseph, le fils de Jacob, était très aimé par son père qui l’a préféré à tous ses autres frères. Un comportement toxique de la part du père qui provoqua la jalousie de ses frères.

Quand le père offrit à Joseph une tunique multicolore, une tenue réservée à l’ainée selon la tradition juive, il n’a fait qu’enfoncer le clou encore plus. Les rêves prémonitoires de Joseph, qui le montrent en train de devenir grand et important, n’ont fait qu’empirer les choses. Il n’a pas pensé une seule seconde que les raconter à ses frères risque d’accroître leur haine contre lui. 

En résumé, Joseph fut vendu comme esclave en Egypte et se retrouva serviteur de l‘Officier du Pharaon nommé Potiphar.

Il devint ensuite gouverneur d’Egypte après avoir interprété les songes de Pharaon et expliqué, par la suite, comment gérer les années d’abondance ainsi que la future famine. 

Joseph gouverneur d’Egypte

Le problème de Joseph était que Pharaon, étant une divinité en Égypte, ne voulait pas qu’il prenne aussi le dessus sur lui spirituellement. Alors, il va lui donner pour épouse la fille de Potiphar, prêtre d’On.

Pourquoi ?

N’y avait-il pas d’autres femmes avec lesquelles Joseph pouvait se marier ?

Pharaon savait ce qu’il faisait, car en réalité, on ne se marie pas avec n’importe qui. Un mariage peut soit fortifier tes alliances spirituelles ou au contraire les diminuer.

L’exemple de nos jours est le mariage du prince Harry avec Meghan Markle, qui visiblement, l’éloigne de la famille royale.

En effet, le mariage de Joseph va constituer une pesanteur spirituelle dans sa vie.

Dans cette condition, comment éduquer ses enfants selon les principes divins ? Quand on a une femme qui adore le dieu soleil.

Comment perpétuer la bénédiction d’Abraham dans sa descendance ?

Daniel avait aussi vécu, en son temps, dans les mêmes conditions, à Babylone. Mais à son avantage, il était eunuque (il ne pouvait pas se marier, ni se reproduire.) De plus, il avait 3 amis avec qui il pouvait prier (Hannania, Azaria et Mischael).

L’arrivée de ses frères en Egypte, pour chercher de la nourriture pendant la famine, était l’occasion pour Joseph de faire venir son père chez lui.

Mais comment le faire sans faire face à ses frères toxiques ?

Joseph devait faire face à ses frères ainsi qu’à leur comportement toxique.

Alors comment a -il fait pour sortir de leur emprise ?


Prenons l’exemple du livre de Genèse chapitres 42,43 et 44 qui donne des détails sur la façon de se sortir de l’emprise d’une famille toxique, lisons-le.

Famille toxique
Famille toxique

Pour sortir de l’emprise d’une famille toxique il faut: Tester la sincérité

Quand Joseph a vu ses frangins débarquer en Egypte, il s’est servi d’un interprète pour leur parler, même s’il comprenait l’hébreu. Ceci montre qu’il voulait les tester. Il savait que ses frères étaient des menteurs pathologiques et qu’il ne fallait surtout pas croire naïvement à ce qu’ils disent.

Il a d’abord demandé à ses frères de ramener Benjamin, leur petit frère, s’ils voulaient avoir de la nourriture. Il savait que ce ne sera pas facile pour eux de le faire, car Jacob ne voudra pas le laisser partir sachant que Siméon était déjà retenu en Egypte.

En testant ses frères, Joseph voulait comprendre les vraies intentions de ces derniers. Toxiques qu’ils étaient, il voulait avoir une longueur d’avance sur eux, pour contrôler la situation. Ce qui perturbe les toxiques, car ils n’aiment pas les imprévues.

Ainsi, c’est Joseph qui va mener la danse dans la situation, pour ne pas se laisser surprendre à nouveau par un éventuel complot de ses frères.  

Tester leur jalousie

Dans Genèse, chapitre 43, le verset 34, il est écrit : 

Joseph leur fait servir les plats qui sont sur sa table. Il fait donner à Benjamin un plat cinq fois plus rempli que les plats de ses frères. Et ils boivent beaucoup de vin avec Joseph. 

Comme c’est indiqué dans ce passage, Joseph donne un repas plus copieux à Benjamin qu’à ses autres frères, pour savoir s’ils sont toujours aussi jaloux qu’avant. Dans nos familles, il peut également y avoir beaucoup de jaloux. Mieux vaut les cerner à l’avance, pour ne pas risquer de devenir leurs victimes.

Se renseigner avant de s’engager dans une relation

Avant de s’engager dans quoi que ce soit, posez-vous des questions et ne vous laissez surtout pas avoir.

Dans une relation amoureuse par exemple, c’est plus judicieux de poser des questions au futur conjoint pour bien cerner sa personnalité et voir si vous êtes compatible autant par la vision que par le caractère.

Il en est de même dans une relation professionnelle, n’hésitez pas à interroger votre interlocuteur concernant les tâches à exécuter afin d’éviter toute éventuelle piège ou de tomber sur une tâche qui pourrait nuire à votre carrière. 

Pour sortir de l’emprise d’une famille toxique, il faut: S’éloigner d’un éventuel danger 

S'éloigner du danger toxique
Famille toxique

Selon le proverbe, un homme prudent voit venir le malheur et se met à l’abri. Les ignorants, eux, s’y enfoncent tête baissée et le paient cher.

C’était le cas de Joseph, qui connaissait les caractères colérique, comploteur  et meurtrier de ses frères, en particulier Levi et Siméon. Il avait donc retenu celui-ci en prison, et laissa repartir les autres.
Pourquoi fit-il cela ? Pour empêcher Siméon et Lévi de comploter contre lui, Joseph les a séparé, et fait garder Siméon en prison en Egypte.

Rappelez-vous de ce que Siméon et Levi sont capables de faire lorsqu’ils ont comploté contre Sichem Genèse 34:25-29.

Qui est Siméon, qui est Lévi? 

Dans le livre de Genèse chapitre 29, le verset 33 dit :

« Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : l’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon ».

Siméon veut dire « L’écoute. »

Dans le verset 34 du chapitre 29 de Genèse, la bible dit : « Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : pour cette fois, mon mari s’attachera à moi ; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi. »

Lévi veut dire : attachement

Les circonstances de leurs naissances montrent que leur mère n’était pas aimée de leur père. Elle s’attendait à être écoutée et aimée. Mais elle a reçu le contraire.

À votre avis, qu’est-ce qu’elle a ressenti ? Un sentiment de rejet, sans aucun doute. 

Et ce que la mère ressent, se déteint sur ses enfants. Ceci explique la colère de Simon et de Levi. Les deux hommes aimaient comploter et faire des coups tordus. D’ailleurs, leur père avait maudit leur colère dans Genèse 49 lorsque Jacob prononça la bénédiction sur ses 12 fils.

Si vous êtes en face d’une personne très colérique, il vaut mieux éviter de le provoquer et de le mettre encore plus en colère qu’il ne l’est déjà. Il faut savoir s’en éloigner lorsqu’elle se trouve dans des situations énervantes.

Voilà pourquoi certains sont morts trop tôt, parce qu’ils n’ont pas compris qu’il fallait s’éloigner du danger. Notamment des personnes colériques lorsqu’elles sont en colère. 

Famille toxique : comment sortir de l’emprise

Pour sortir de l’emprise d’une famille toxique il faut: User de Compassion 

Joseph avait pardonné à ses frères et il le dit lui-même : « C’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyée devant vous ». Il comprend que derrière cette souffrance où il fut vendu comme un esclave, où il passa ensuite dans la prison. Innocent qu’il était, il finit par devenir gouverneur d’Egypte. C’était tout un parcours de souffrance.

Mais le but était de devenir le sauveur de sa famille. C’est ainsi que Joseph a manifesté de la compassion envers ses frères.

Qu’est ce qui prouve qu’on a de la compassion ?

La haine a cédé la place à la compassion, lorsqu’on ne ressent plus de la colère, mais de l’amour au point de vouloir sauver et aider son bourreau au lieu de se venger de lui. Je ne parle pas du syndrome de Stockholm. Mais du vrai amour divin qui nous pousse à sauver ceux qui voulaient nous détruire.

La compassion fait qu’on pardonne à ses oppresseurs, car ils sont eux même des victimes de la captivité de l’ennemi.

Quand on ressent de la compassion, on comprend que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.

Mais avant tout, il faut d’abord guérir de ses blessures de l’âme. Ne cherchez pas à mettre la charrue avant les bœufs. L’âme blessée a besoin de guérison.

C’est ainsi que Joseph a montré de la compassion envers ses frères qui lui avaient fait du tort. Il leur a donné à manger, de l’argent, de l’eau pour se laver les mains et les pieds, signe d’honneur et de considération.

Manifestons de la miséricorde

Dieu ne nous a pas établies comme des juges de nos frères. Nous devons apprendre à user de la compassion et surtout de la miséricorde envers autrui.

Ce n’est pas parce que quelqu’un a péché qu’on doit le rejeter. Mais on doit être miséricordieux. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Si on ne pratique pas la miséricorde, on deviendra rigide comme les pharisiens et on deviendra des personnes toxiques. 

Quand on comprend le sens de sa souffrance, on est prompt à exprimer de la compassion.

Joseph dit que c’est Dieu qui l’a envoyé en Égypte. Pour lui, ce ne sont plus ses frères qui l’ont vendu comme esclave. Mais, c’est Dieu Lui-meme, qui l’a envoyé en mission pour sauver sa famille.

Notez que, quand on est face à quelqu’un qui nous a fait du tort, la souffrance peut ressurgir. Mais il faut pardonner, et ne pas avoir honte d’exprimer son chagrin.

Le pardon est inévitable  

 Si aujourd’hui, vous n’êtes pas prêt à pardonner. Prenez le temps ; mais faites-le vite, car c’est indispensable pour votre guérison et votre libération.
Jésus, sur la croix, a dit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

Le temps n’arrange pas forcément les choses, il vaut mieux pardonner rapidement et se reconstruire vite pour entrer dans sa destinée.

Ce qu’il faut retenir sur la famille toxique 

Grandir dans un environnement toxique rend toxique si on ne guérit pas et si on ne fait pas en sorte de sortir de cette emprise.

L’esprit du Seigneur est disponible pour guérir ceux qui ont le cœur brisé.

L’abandon, le rejet, la trahison, l’humiliation et l’injustice créent une blessure dans l’âme et poussent à des comportements toxiques. Que Dieu guérisse chacun, prions au nom de Jésus.

Si vous avez besoin de vous faire accompagner, prenez un rendez-vous avec nous.

Commenter

Live Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *