Comment transformer sa vie pour accomplir sa destinée - Découvre ta destinée
Comment transformer sa vie pour accomplir sa destinée Previous item Qu'est-ce que la... Next item Comment trouver sa mission...

Comment transformer sa vie pour accomplir sa destinée

Avant d’arriver au sommet de son art, il est important de transformer sa vie pour accomplir sa destinée et vivre heureux sur la terre.

Tous ceux qui ont connu la gloire pendant une longue durée de leurs vies, sont passés par une transformation dans leurs êtres intérieurs.

Besoin de transformer sa vie

Vous avez un projet, une mission, un rêve à réaliser, mais vous êtes bloqué ?

Vous avez besoin de vivre une réelle transformation afin d’entrer dans la destinée que Dieu a pour vous.

En effet, il y a un principe spirituel qui nous parle de la transformation de l’être intérieure. On appelle cela le renouvellement de l’intelligence. C’est ce que l’apôtre Paul nous explique dans Romains 12 :2. Ce texte biblique dit: 

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Comment Dieu m’a transformé

J’étais très timide, je n’osais m’affirmer tellement je me faisais gronder constamment par mes aînés. J’avais des sentiments de rejet, une mauvaise estime et un manque de confiance en moi.

De plus est, j’étais rapidement bloqué par la PEUR. Et surtout par mes CROYANCES LIMITANTES.

A cause de diverses distractions, je me suis souvent éloigné de cet appel.

Je faisais preuve de procrastination, je manquais de discipline et de confiance en moi.  

Par les enseignements et en acceptant le processus de mon appel, Dieu a m’a fait grâce de vivre une véritable transformation.

J’aimerais vous dire que c’est possible de vivre une véritable transformation afin d’atteindre votre destinée.

Toute transformation n’est pas bonne pour accomplir sa destinée

Le monde dans lequel nous vivons est en train de basculer vers la quatrième révolution industrielle. Les choses évoluent de plus en plus vite, nous subissons plusieurs changements, que ce soient dans les mœurs, les comportements, les habitudes, etc. 

Transformation de l’intérieur vers l’extérieur

De plus est, la crise de la Covid-19 n’arrange pas les choses. Ces types de changement que nous venons de citer influencent les gens de l’extérieur et ne produisent pas de résultats durables dans la vie de l’être humain. Mais si nous voulons vraiment vivre une vraie transformation, ce changement devra provenir de l’intérieur vers l’extérieur.

Déformation de la vie

Aujourd’hui à cause de la technologie et de la dégradation des mœurs, un homme peut changer de sexe et se transformer en femme ou l’inverse.

Un homme qui aimait sa femme peut du jour au lendemain la quitter pour aller vers un homme. Ce qui était autrefois considéré comme bien par la société, devient aujourd’hui mal et vice versa.

Vous remarquerez que ces changements sont des déformations de valeurs due à l’égarement de la pensée de l’Homme. Leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. C’est ce que l’apôtre Paul nous explique dans le premier chapitre de son épitre aux Romains, le verset 21.

Le cycle de la transformation selon Dieu

Genèse 1:26 nous dit que Dieu créa l’Homme a son image selon sa ressemblance. L’image de Dieu est le caractère de Dieu. En effet, Dieu nous a créé pour que nous soyons comme lui sur cette terre, que nous manifestons son caractère en vivant dans l’amour, la paix, la joie, la patience, la bonté, la fidélité, la maitrise de soi.

Quand le péché entra dans l’humanité, ceci entraina la déformation de l’Homme qui devint alors l’esclave du diable. D’où le meurtre, le vol, la méchanceté et toute sorte de vices que nous rencontrons sur cette terre. C’est la conséquence du péché. 

L’homme est incapable de se changer lui-même, beaucoup ont essayé avant nous et n’y sont pas parvenu. D’où le dicton chasse le naturel et il revient au galop.

Alors comment faire pour revenir au modèle divin ? Comment vivre une vraie transformation ?
La bible nous donne les réponses, il est écrit dans l’évangile de Jean chapitre 3 au verset seize en français courant que

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle

Cette vie éternelle veut dire la connaissance de Dieu. C’est une connaissance intime et profonde que celles et ceux qui croient en Dieu et qui apprennent à le connaitre ont.

Elle produit la vraie transformation que nous appelons également le renouvellement de l’intelligence. C’est uniquement en le Christ que nous pouvons vivre une telle transformation.

Définition de la transformation selon Dieu 

La transformation selon le texte biblique de Romains 12:2, vient du mot grec Metamorphoo  qui veut dire le changement de forme, de caractère, de l’état moral, ou psychologique.

La transformation c’est aussi le fait de quitter la nature de l’homme naturel (adamique) pour entrer pleinement dans la nature divine en Christ. 

Cette transformation est un processus qui se fait à l’intérieur de nous. Ainsi, plus nous contemplons Dieu plus nous sommes transformés par son esprit qui agira à l’intérieur de nous.

Être transformé c’est :

  • Voir comme Christ le voit, 
  • Penser comme Christ,
  • Agir comme Christ,

2 Corinthiens 3 :18 dit : Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

4 Attitudes qui nous empêchent de vivre une vraie transformation

Nous allons voir dans la parole de Dieu dans le livre de Juges 6, comment un peureux comme Gédéon peut être transformé en vaillant héros et sortir son peuple de l’invasion.

S’examiner pour transformer sa vie

Si nous voulons accomplir notre destinée, il est important de s’examiner, et de rechercher la transformation. Souvent l’obstacle que nous cherchons à ôter ne se trouve pas ailleurs, il est en nous ! Voilà pourquoi il est capital de passer par le processus de transformation afin d’accomplir le but de son existence.

J’ai déjà écrit un article expliquant les blocages qui peuvent nous empêcher de faire notre mission de vie. Ceci est valable également si nous voulons vivre une transformation. En effet, il y a des obstacles qui empêchent l’humain de se transformer.

Les croyances limitantes empêchent de transformer sa vie

Dans le contexte de notre texte, Gédéon, le vaillant héros avait des blocages dans son mental. Il se voyait faible et petit, ceci l’empêchait de se considérer comme un vaillant héros qui n’est autre que sa vraie nature. Heureusement pour lui, l’Ange de l’Éternel est venu à sa rencontre pour lui rappeler qui était-il censé être.

Nous allons découvrir là ce qu’il faut éviter comme certaines attitudes pour vivre une vraie transformation.

Reportons-nous dans notre texte de Juges 6 que je vous prie de lire chez vous pour voir comment éviter 4 attitudes pour vivre une vraie transformation.

La mauvaise estime de soi empêche de transformer sa vie

Lorsqu’on ignore son identité en Christ, on va avoir une mauvaise estime de soi. 

Lorsqu’nous ignorons notre identité en Christ, on va avoir une mauvaise estime de nous-mêmes. Même le monde nous apprend que se connaitre soi-même est important pour une bonne estime de soi, rappelez-vous ce que Socrate disait :

 « Connais-toi, toi-même ».

Dans notre texte, nous allons voir que Gédéon, que l’ange de l’Éternel appelait vaillant héros, se considérait lui-même comme le plus petit et le plus faible. Cette mauvaise estime de lui venait du fait qu’il ne connaissait pas son identité. 

Connaitre sa lignée et sa puissance

Les histoires qu’on racontait au sujet de ses ancêtres qui étaient partis d’Égypte avec des signes, des prodiges et des miracles par Moïse étaient devenus juste des mythes pour lui. Alors il se demandait “où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontaient ?

Comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui, nous sommes chrétiens, nous nous posons la question si ce s’est passé à l’époque de Jésus et des apôtres arrivera encore de nos jours ?

Pourtant, bien que nous y mettions un doute, nous sommes des personnes par qui ces prodiges peuvent encore se faire dans notre génération.

La transformation donne la certitude sur notre identité en Christ

Il important d’avoir des assises à propos de notre identité en Christ. Ceci doit être clair pour chacun d’entre nous :

  • En Christ nous sommes des nouvelles créatures, les choses anciennes sont passées. 2 corinthiens 5:17
  • Nous sommes les enfants de Dieu par adoptions. Jean 1:12
  • L’Esprit qui a ressuscité Christ rend la vie à nos corps. Romains 8:11
  • En Christ nous sommes pardonnés et Guéris : 1 pierre 2:24
  • Nous sommes rachetés : Ésaïe 43:1 
  • Justifié (e): Romains 5:1
  • Aimé (e): 1 Jean 3:1
  • …, etc.

Les principales raisons de l’ignorance de soi sont :

  • Des mauvaises influences (les médias influence négativement les gens).
  • L’enseignement non adapté
  • La mauvaise compagnie
  • Un mauvais cadre familial (Le père de Gédéon était idolâtre et n’a pas éduqué ses enfants selon la parole de Dieu)

Mauvais entourage 

Un adage congolais dit que l’orange pourrie contamine toujours les autres qui sont dans le même panier. En France on dit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. De plus est, Jim Rohn a dit que

Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps.

Chaque être humain est influençable dans ses relations

Ce qui veut dire que nous sommes tous influençables et devons faire attention aux personnes que nous fréquentons. 

Une relation “donne-donne”

Une bonne relation, consiste à donner et à recevoir d’une personne. Par contre, une mauvaise relation c’est celle où l’un profite de l’autre telle une sangsue qui suce le sang de l’autre.

J’aime cette illustration Joel Osteen dans son livre devenir meilleur, il explique que dans une relation, on fait soit des retraits soit des dépôts. Il considère une relation comme des transactions financières, soit on fait des retraits soit on fait des dépôts.

Que chacun considère ses relations si elles sont bénéfiques dans les deux sens sinon, elles ne servent à rien.

Une relation avec des bonnes personnes

En effet, Dieu place toujours des personnes à nos côtés pour nous aider dans notre transformation, le problème est que nous ne les reconnaissons pas toujours et il nous arrive même de nous en plaindre.

Il est vrai que les gens qui nous entourent peuvent paraitre inintéressants.  Cela ne doit pas être une excuse pour nous empêcher de nous connecter à eux pour notre transformation.

Voilà pourquoi Dieu nous envoie des personnes qui peuvent jouer un rôle de, partenaire d’alliance, de mentor, etc. Ceci nous aide à atteindre nos objectifs dans notre destinée.

Vous pouvez être né d’une famille monoparentale, dans un milieu pauvre ou personne ne réussit, mais je peux vous dire que Dieu, pour atteindre notre destinée, envoie toujours des personnes pour nous aider à vivre une transformation.

Une relation connectée par Dieu

L’histoire de Ruth illustre parfaitement comment une connexion divine peut apporter la transformation. En effet, l’attachement de Ruth à Noémie a conduit celle-ci au mariage avec Boaz. Ce qui a fait d’elle une des ancêtres du roi David et de Jésus. 

Et pourtant tout n’était pas gagné d’avance, car étant Moabite, elle ne devait pas faire partie de l’assemblée d’Israël. Mais une connexion divine est capable de faire shifter la destinée d’une personne.

Comment reconnaitre une personne que Dieu vous envoie ?

  • Discernement en esprit
  • Servant et en travaillant par excellence

Ce qui permet de reconnaître une connexion divine est le discernement ainsi que le fait de servir avec excellence une personne et ce de manière désintéressée. Ainsi Dieu transformera votre vie afin que vous puissiez accomplir votre destinée.

Manque confiance en soi empêche de transformer sa vie

Le manque de confiance en soi est étroitement lié à un problème de compétence. Lorsque nous nous sentons incapables, cela influe sur la confiance que nous avons en nous-même. 

En fait, il y a une boucle connaissance, compétence et confiance en soi. Plus on va connaitre, plus la compétence va accroitre et mieux se portera la confiance en soi.

Identifier ses forces et ses compétences profondes

 Voilà pourquoi il faut identifier ses forces, ses compétences profondes avec lesquelles nous pouvons gagner notre vie et faire notre mission de vie.

Les raisons pour lesquelles certains ne croient pas en leurs capacités sont :

  • L’ignorance : Nous ne pouvons croire en quelque chose que nous ne connaissons pas.
  • La peur (contraire de la foi) : De la même manière que Dieu consomme notre foi, le diable consomme la peur pour nous empêcher de faire des exploits. La peur paralyse et bloque les capacités d’une personne, ça crée ce manque de confiance.

Voilà pourquoi le diable aime intimider, car il sait qu’il a déjà été vaincu à la croix, mais il continue à faire peur aux chrétiens pour les empêcher d’agir en faveur de leurs transformations.

Ce qui caractérise une personne sous l’influence de la peur :

  • Perte de ses moyens
  • Agir de manière insensée
  • Désobéir à Dieu 
  • Faire des prières inutiles 
  • Avoir une vision déformée : La peur pousse à voir les difficultés plutôt que des solutions.
  • Sentiment d’Échec qui pousse à l’inaction

La peur nous empêche de déployer nos capacités. Voilà pourquoi si nous voulons transformer notre vie, il faut bannir la peur.

Les sentiments de rejet et d’abandon empêche de transformer sa vie

Dieu ne délaisse pas ceux qui le cherchent, c’est pourquoi le Seigneur a dit dans sa parole qu’il ne nous abandonnera pas, qu’il ne nous délaissera pas. Mais, certaines épreuves nous font croire que Dieu nous a abandonnés !

Imaginez que vous avez un problème grave, vous avez prié et jeûné, mais Dieu n’a pas répondu ! 

Vous êtes déçu, vous commencez à vous apitoyer sur vous-même et à vous morfondre.

Alors qu’est ce qui nous fait croire que Dieu a abandonné quelqu’un ?

La seule personne que Dieu a abandonnée c’est Jésus à la croix, lorsqu’il avait porté le péché de toute l’humanité selon Ésaïe 53. Quant à nous qui le cherchons, il a promis d’être là pour nous.

3 choses qui nous font croire que Dieu nous a abandonnés :

  • Manque de foi
  • Manque de révélation personnelle de Dieu
  • L’incompréhension de la justice de Dieu

Alors pourquoi le malheur nous arrive-il ?

  • Les jugements de Dieu suite à la méchanceté des hommes, en voulant se rebeller contre Dieu. (voir les 10 plaies d’Égypte)
  • Les attaques du diable :(lorsqu’on lui donne accès Éphésiens 4 :27)
  • Nos bêtises : Désobéir à la voix de Dieu ou à ses commandements. Deutéronome 28 :15
  • Épreuves ou tests pour transformer notre caractère. Dieu ne peut pas nous éprouver au-delà de nos forces ! Les épreuves sont des tests à passer pour aller à un niveau supérieur sur le parcours de sa destinée. Nous devons juste voir ces choses avec une perception divine pour comprendre le gain qui en découle. Jacques 1 :12

S’offrir à Dieu comme un sacrifice vivant permet de transformer sa vie

Dans toutes les religions, l’offrande a une place très importante pendant le culte. Parce que c’est un principe spirituel indispensable pour recevoir des choses du divin vers l’humain afin de vivre la transformation. 

Pour sauver le monde Dieu a offert Jésus en sacrifice.

Lorsque Dieu agrée une offrande il va envoyer son feu pour la consumer totalement afin de montrer que tout doit lui revenir.

Le symbole de l’offrande qui transforme la vie

Ce passage biblique écrit par Paul aux romains, le premier verset du chapitre douze dit : 

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable”.

La soumission à la volonté divine

Notre soumission a la volonté de Dieu, c’est n’est plus moi qui vis, mais Christ.

Notre dévotion à Dieu

En effet, si nous voulons être transformés, nous devons d’abord nous offrir nous-mêmes à Dieu. Le Seigneur nous a aimé le premier et s’est offert en sacrifice pour nous. De même si nous acceptons le Seigneur, nos vies ne nous appartiennent plus, nous vivons pour le Seigneur.

L’offrande n’est pas toujours l’argent, la meilleure offrande qu’on peut donner c’est notre corps à Dieu.

Je pense que Gédéon a apporté une offrande symbolisant la pâque parce que c’est là que L’Éternel avait libéré Israël de la servitude. Pour sortir de certaines servitudes, il faut s’offrir totalement à Dieu.

Avoir une révélation personnelle de Dieu permet de transformer sa vie

Après qu’on se soit offert à Dieu, cela permettra d’avoir une révélation personnelle de Dieu. Car on ne peut pas connaitre Dieu si on ne s’offre pas totalement à lui.

Gédéon a reçu la révélation de Yahweh Shaloom, ce qui veut dire l’Éternel est ma paix, ceci l’a transformé et lui a donné de l’assurance pour aller libérer son peuple.

La paix intérieure signe de transformation

La paix de Dieu implique la victoire sur tous les ennemis, elle conduit au repos de Dieu, à l’exaucement de la prière, à la guérison, à la délivrance, etc.

Dieu a formé le plan de paix et non de malheur pour ses enfants. Mais malheureusement, nous voyons des enfants de Dieu manquer cette paix pourquoi ? À cause des INQUIETUDES, des troubles qui causent des soucis.

Les inquiétudes enlèvent la paix de Dieu qui est en nous en amenant les troubles. De plus, nous savons que Dieu ne se manifeste pas en nous, si le cœur est dans les troubles.

La conscience de Dieu transforme la vie

Quand on sait que Dieu est son père, son créateur, sa source, on ne s’inquiète pas de ce qui peut se passer autour de nous. C’est ce que l’apôtre Paul disait aux philippiens:

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.” (Philippiens 4:6-7)

Ceux qui étudient la bible, remarqueront, que Dieu se révèle toujours avant de travailler avec une personne. Car la révélation de la parole de Dieu éclaire, elle donne l’intelligence aux gens simples.

Une bonne attitude afin de transformer sa vie

En conséquence, chaque enfant de Dieu doit avoir une bonne attitude pour être transformé, prendre conscience qu’il a un but à accomplir sur cette terre. Alors, prenons conscience de notre identité et vivons sur cette base là.

Pour être transformé, il est important d’avoir une révélation personnelle de Dieu et de s’offrir entièrement à Dieu. Car si nous nous offrons à lui, il devient notre source et nous devenons sa propriété. 

Pour aller plus loin, cliquez ici pour regarder cet atelier offert, en vue de trouver votre mission de vie.

Commenter

Live Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *