Qu’est-ce que la méditation biblique
La vie chrétienne est une vie spirituelle. La méditation biblique est par excellence la voix via laquelle nous communiquons avec le Saint-Esprit. Le but est de saisir la pensée de Dieu pour sa destinée.
Sachant que Dieu nous a tous destiné à une mission sur cette terre, il est important que chacun sache ce que Dieu a prévu pour sa vie comme mandat et assignation afin de savoir exactement quoi faire.
Êtes-vous une personne qui médite ?
Êtes-vous une personne qui aime le bruit ? Avez-vous peur de rester seul dans le silence ? Le fait de rester calme sans bruit vous met-il mal à l’aise ?
J’aimerais vous dire qu’il est possible de s’accorder une séance de méditation sans bruit. Le Saint-Esprit aime le calme et la tranquillité.
Si vous voulez développer votre vie spirituelle, il est important de savoir communiquer avec le Saint-Esprit au travers de la méditation.
Si vous n’avez jamais médité, c’est le moment de vous y mettre. Je vous donnerai des idées et des astuces pour le faire ce qui vous permettra de franchir un cap dans votre destinée.
Le danger du Yoga et les méditations transcendantales
Il est vrai que nous sommes à une époque où la méditation a le vent en poupe dans le monde du développement personnel, l’indouisme, le bouddhisme et toutes ces religions orientales.
C’est devenu presque courant et banal de voir les gens partir faire du Yoga dans leur temps libre.
Même d’un point de vue médical, certains praticiens recommandent la pratique du yoga pour trouver un équilibre.
Mais, que dit la bible face à ces tendances ? Quelle est la limite à ne pas franchir ?
Il n’y a pas de mal de faire des exercices d’étirement et de relaxation, mais tout est une question du but.
Pourquoi voulez-vous faire le Yoga ? Qu’est-ce que cela va apporter à votre vie spirituelle ? Y’a-t-il d’autres moyens de méditer pour les enfants de Dieu ?
Le Yoga est l’antichambre de l’occultisme
Le danger de pratiquer le Yoga et les autres types des méditations est qu’elles sont des antichambres de l’occultisme, ces types de méditations ouvrent la voie à des spiritualités orientales.
Pratiquer le yoga apporte le feu étranger
La bible nous interdit d’apporter des feux étrangers dans le sanctuaire. Nous sommes le temple du Saint-Esprit, nous devons nous garder pur.
La deuxième raison est qu’il n’y a pas de rapport entre Dieu et Belial, nous ne devons pas nous mettre sous des jougs étrangers.
Si la bible nous a prescrit comment méditer, nous ne devons pas suivre des tendances de ce monde qui sont basés sur une spiritualité ténébreuse.
Comment méditer selon la biblique ?
Méditer c’est une activité mentale qui vise à se soumettre à une longue et mûre réflexion.
La méditation est une activité purement spirituelle à laquelle tout homme doit s’y mettre s’il veut communier avec son esprit et son Dieu.
En effet, je vais vous montrer que la méditation est un moyen puissant pour communier avec Dieu, recevoir sa pensée et avoir la réponse à vos questionnements.
Nous parlons de la méditation biblique qui est basée sur la réflexion mûre et profonde sur Dieu et sa parole.
La méditation biblique semblable au ruminement
De même que les vaches ruminent l’herbe dans leur estomac pour pouvoir la digérer. Nous devons utiliser le même procédé mentalement pour garder la parole de Dieu dans nos pensées jusqu’à ce qu’elle produise un résultat.
La méditation est un processus
La méditation est un processus, on ne peut pas méditer 5 minutes et débloquer toutes les situations, trouver toutes les réponses. C’est un processus, un chemin de vie, un style de vie que nous devons tous adopter.
Genèse 24:63-64 Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda; et voici, des chameaux arrivaient. 64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau.
La méditation biblique est une clé pour la réussite
La bible nous dit dans le premier chapitre du livre de Josué, le verset 8 dit:
“Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.”
C’est important de méditer lorsqu’on a des problèmes et qu’on cherche la solution.
Souvent après une méditation que l’on reçoit le Rhema de Dieu qui est une clé pour débloquer la situation. Le Rhema est une parole que Dieu nous révèle à un moment précis.
Ceci vient sous forme d’une pensée ou d’une instruction que le Saint-Esprit nous indique pendant que nous sommes en train de réfléchir.
Méditer n’est pas une lecture, mais une réflexion profonde sur la parole de Dieu ou sur un sujet pendant un bon moment.
En fait, ce qui est écrit dans la bible, ne s’applique pas forcément à notre vie. Parce que la parole de Dieu écrite dans la bible, ne produit pas forcément la foi en nous, même si nous croyons en elle.
Cependant, quand nous recevons un Rhema sur base d’une parole, elle produira la foi nécessaire pour apporter le miracle ou la solution dont nous avons besoin.
Tout le monde médite, mais pas de la meilleure manière
Notre méditation ne consiste pas à faire du Yoga ou d’autres types des méditations transcendantales, mais plutôt à la réflexion sur la parole de Dieu.
Beaucoup passent leurs temps à méditer sur leurs souffrances, à ressasser leurs passés, à s’apitoyer sur leurs sorts ou à s’inquiéter du lendemain.
Mauvaise méditation
Faire ce que je viens de citer est un exemple de mauvaise méditation. En effet, s’inquiéter, se morfondre… sont des types de méditation qui n’apporte pas le résultat positif espéré, bien au contraire, cela ne fait que nous maintenir dans notre statu quo.
C’est pour cette raison que nous voyons certaines personnes qui ont des projets, des idées, des bonnes intentions, mais rien de bon ne se produit dans leurs vies parce qu’ils ne méditent pas sur la parole qui pourra changer leurs vies.
Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens de dire prenez conscience de votre erreur et commencez à méditer sur la parole de Dieu.
Prendre conscience et commencer la méditation biblique
Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens de dire, prenez conscience de votre erreur et commencez à méditer sur la parole de Dieu.
Le Seigneur Jésus a d’ailleurs dit dans son sermon sur la montagne qu’on ne doit s’inquiéter de rien, mais plutôt rechercher le royaume de Dieu et sa justice (Matthieu 6:24-33).
Alors, comment méditer ?
Méditez les yeux levés vers Dieu
Pendant notre méditation, nos yeux doivent être fixés sur le Seigneur, pas sur les hommes. Parce qu’on a vu que nous pouvons passer du temps à faire des réflexions ou des calculs sur nous-mêmes.
Mais si la réflexion est centrée sur Dieu, cela fera la différence et produira un effet positif sur nous.
Lever les yeux veut dire aussi élever sa vision,
car parfois notre vision est trop limitée, nous devons l’élargir pour mieux voir ce que Dieu a pour nous.
C’est en levant les yeux que nous pouvons avoir une vision d’ensemble car souvent nous fonçons tête baissée à nous occuper de nos besognes et nous ne voyons que le bout de notre nez.
Il est temps de prendre du recul et de diriger nos yeux vers le Seigneur en ayons foi en lui.
La méditation biblique permet de transcender sa vision
Lever les yeux est aussi une manière de changer de dimension et de perspective afin de voir au-delà de la vie naturelle. Parfois nous ne voyons que ce que l’œil nu nous montre au risque de nous tromper.
Lorsque nous levons les yeux nous pouvons voir dans la dimension de l’esprit pour mieux cerner les gens que nous voyons. Matthieu 17:8
Lever les yeux nous permet de voir loin comme un aigle.
Lever les yeux montre que nous avons de l’assurance car celui qui a la tête baissée, ne peux pas voir loin. Il est important en ce temps de la fin que nos têtes et nos yeux se lèvent.
Mais toi, ô Eternel ! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. Psaumes 3:4
Méditer permet de voir au-delà du naturel
Que tes yeux se lèvent aujourd’hui, que désormais tu voies plus loin et que tes yeux se lèvent vers le Seigneur.
Cantique des degrés, Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux. Psaumes 123:1
Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Psaumes 121:1
Visualiser pendant la méditation biblique
Quand nous parlons de visualisation, c’est de l’esprit que nous parlons en imaginant le résultat avant sa manifestation.
C’est important de pré-visualiser car ceci permet au cerveau de créer des connexions, d’envisager la solution avant sa manifestation.
C’est pourquoi la bible en français courant nous dit dans le troisième chapitre de l’épitre de Paul aux éphésiens, le vingtième verset dit :
“A Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous,”
Beaucoup de chrétiens n’osent pas imaginer, et ce à cause des fausses influences de la religion qui les empêchent d’imaginer quoi que ce soit.
Les pensées de certains sont limitées, pourtant Dieu n’est pas contre l’imagination. Nous avons vu qu’il peut agir au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou penser.
Importance de Regarder
Il est important non seulement de lever les yeux, mais il faut aussi regarder. Si vous voulez vous marier, il faut ouvrir les yeux et regarder.
Jacob n’avait pas regardé la femme qu’on lui avait donné le jour de son mariage, le lendemain, il s’est rendu compte que c’était la sœur de celle qu’il avait choisi.
Importance de garder le silence pendant la méditation
La bible nous dit dans le deuxième chapitre du livre du prophète Habacuc au verset 20 :” Mais le Seigneur se tient dans son saint temple. Que chacun sur la terre fasse silence devant lui!”
Passer du temps dans la prière ne veut pas toujours dire s’occuper à crier, pleurer et chanter pendant des heures.
La prière est aussi une conversation d’esprit à esprit c’est-à-dire, une conversation entre l’esprit humain et l’Esprit de Dieu. Quand deux esprits sont en conversation, le silence est de mise.
Beaucoup de chrétiens aujourd’hui sont incapables de garder le silence dans la présence de Dieu.
Lorsqu’ils doivent prier, ils ont besoin d’un son de piano ou de musique. C’est une bonne chose pour apprendre à prier et créer une atmosphère.
Mais si nous voulons développer nos capacités et notre sensibilité spirituelle, nous devons savoir garder le silence et contempler le Seigneur dans le calme pendant la méditation.
Comment méditer de manière pratique en fonction de vos besoins
Notre méditation doit se faire au travers la parole de Dieu.Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. Car tu es mon secours…Psaume 63:6-8
Ce texte nous montre que pendant les moments difficiles, il faut méditer sur Dieu et non sur les problèmes. C’est vraiment important de méditer sur Dieu au travers des saintes écritures car c’est ici que nous trouverons la solution à nos problèmes.
Quand vous cherchez une solution pour un problème, il suffit de trouver un passage dans la bible qui parle de ce problème. Ce passage biblique montrera comment résoudre le problème.
Alors il vous suffira ensuite de commencer à méditer sur ce passage jusqu’à ce que ça vous parle. Ainsi vous aurez la révélation ou le Rhema, c’est cela qui fait naitre la foi et nous permet de surmonter le problème.
Exemples de textes bibliques à utiliser pendant vos méditations
Je vous partage les passages bibliques suivants à utiliser en fonction de vos besoins:
- Mariage, Genèse 24, le livre de Ruth
- Guérison Ésaïe 53, 1 pierre 2:24, Mathieu 8:17
- Devenir plus sage, il faut méditer sur les livres des proverbes, ecclésiastes et Job.
- Méditer sur son appel, Actes 9, 1 Samuel 3, Jérémie 1, 1 rois 19:19-21
- Trouver un emploi, Proverbes 14 : 23, 2 thessaloniciens 3:10, Proverbes 6:6-11, Deutéronome 2:7,
- Restauration de l’âme, Psaumes 23:3, Psaumes 103:1-2, Psaumes 34:18, Psaumes 34:18, Ésaïe 57:15-19, Ésaïe 61:1
- Devenir riche, 2 corinthiens 8:9, Psaumes 24:1, 3 Jean 1:2, Jérémie 29:11,
- Entreprendre, Deutéronome 28:1-14, Proverbes 16:3, Deutéronome 15:10, Josué 1:8
- Délivrance: Jean 8:32, Colossiens 1:13, Colossiens 2:14-15, Luc 10:19
- Briser les malédictions: Galates 3:13, Ézéchiel 18, Jérémie 31:29-30
- … etc
Ce qu’il faut retenir est que nous devons arrêter de nous inquiéter de nos problèmes. Nous devons concentrer nos pensées sur le Christ, car la méditation biblique est la voie par excellence pour nous connecter à la pensée de Dieu afin de développer nos vies spirituelles.
Si vous voulez entrer dans votre destinée, je vous propose de réserver un appel diagnostic en cliquand sur le bouton suivant pour vous guider à clarifier votre situation et savoir si je peux vous accompagner dans un programme haut de gamme adapté à vos besoins.
Vous aimerez aussi :
Je suis orateur, blogueur et consultant informatique. Ma vision est d’équiper toute personne pour découvrir et accomplir sa destinée.
4 Comments
merci beaucoup pour ce bon contenu
Merci beaucoup
Comment être en contact avec vous
Pour être en contact avec vous, envoyez un email à l’adresse : info@decouvretadestinee.com
Merci
Commenter