15 blocages qui empêchent de trouver sa mission de vie
Dans la vie, nous pouvons nous heurter à des blocages qui nous empêchent de définir notre mission de vie et ainsi accomplir notre destinée.
Ces barrages peuvent être des excuses, des pensées, des habitudes qui freinent la quête de notre destinée et entravent l’accomplissement du but de notre existence.
Nous avons tous des blocages à un certain niveau
Vous aimeriez concrétiser votre mission de vie, devenir utile à l’œuvre de Dieu, accomplir des œuvres déjà préparées par Dieu mais vous êtes bloqués.
Vous connaissez votre appel, vous savez ce qu’il faut faire, mais vous êtes comme impuissant face à certains événements de la vie qui s’accumulent.
Année après année, rien n’avance dans votre vie et vous vous demandez quand est-ce que les choses seront tranquilles pour que vous ne vous concentriez que sur votre vision ?
Je vous rassure en vous disant que ce n’est pas votre faute!
La bonne nouvelle est qu’il y a une solution à cette problématique. Ces blocages ne sont pas tous spirituels, la plupart sont mentales et psychologiques.
Voilà pourquoi, il faut développer un mental de guerrier pour avancer dans votre destinée.
Cliquez ici pour regarder cet atelier offert, en vue de trouver sa mission
Définition blocage dans sa mission de vie
Selon le dictionnaire Larousse, un blocage est un comportement caractérisé par un refus, une incapacité apparente et provisoire de poursuivre un apprentissage, de réagir à une situation. Exemple : Avoir un blocage en maths.
En ce qui nous concerne, c’est une incapacité à trouver sa mission de vie ou à réaliser la mission que Dieu nous a destinés. Nous exprimons ce blocage par des excuses que nous émettons en réponse à notre inaction.
Ce qui déclenche ce blocage
Souvent lorsqu’il y a un événement, nos réactions sont souvent le résultat de notre système de pensée dominant. Myles Munroe a dit que
le plus grand drame dans la vie n’est pas la mort, mais une vie sans vision, sans but.
Pour beaucoup le manque de vision, des objectifs crée ce blocage.
En fait, par manque d’objectifs clairs dans la vie, nous nous enlisons dans une procrastination continue.
Cela peut et va changer car désormais vous saurez comment planifier votre vie, comment vous fixer des objectifs simples, mesurables, atteignables, réalistes et fixes dans le temps.
Un projet non planifié, ne se réalisera jamais, çà demeurera toujours au stade des rêveries.
Voilà pourquoi, il est temps de prendre conscience de cette problématique et d’agir en conséquence. Le but est d’éviter les regrets en vieillissant, ce qui malheureusement arrive à beaucoup de personnes. Planifions et agissons !
Conséquence de ce blocage dans notre mission de vie
A force de trouver des excuses au lieu d’agir, à force de reporter à demain ce que nous devons et pouvons faire aujourd’hui, nous n’avançons pas dans notre destinée et de là nait la frustration.
Cette frustration se manifeste par :
- Un excès de colère (La colère noire)
- Le marasme (La tristesse profonde au point de déprimer)
- L’auto-déception (Déception de vous-même)
- Perte de confiance en soi en ayant un sentiment d’échec et d’incompétence. Vivre avec la conviction de gâcher ce qu’il y a d’essentiel
- Le découragement
- Le doute : résultant de la peur de l’inconnu, de l’échec et de la grandeur de ce qui nous attend.
Il faut savoir que nous développons un mécanisme d’excuses à chaque fois que nous devons agir et passer à l’action. Cela ne nous empêche pas d’avoir des projets, des idées et des rêves mais nous restons comme immobiles et nous ne faisons rien.
Malheureusement, beaucoup ne brisent pas ces blocages, terminent leurs vies avec des regrets. Ça ne sera plus votre cas !
Myles Munroe a dit que le lieu le plus riche de la terre c’est le cimetière, car c’est là qu’on trouve les projets non-réalisés, les poèmes non écrits, les tableaux non peints, les entreprises non créées, les inventions non inventées, etc.
En effet, à chaque fois qu’on meurt sans réaliser son projet de vie, sa mission, on enrichit le cimetière.
Voyons quelques exemples de blocages auxquels nous pouvons être confrontés.
Je vous cite 15 blocages, la liste n’est pas exhaustive.
1. Je n’ai pas le temps de trouver ma mission de vie:
Cette excuse est la plus répandue, pourtant une bonne organisation est la clé pour la dépasser. Nous vivons dans une société où les gens sont pris par le travail, la famille, l’église, etc.
Parfois nous nous sentons pris au piège dans ce labyrinthe et nous ne pouvons plus sortir de cet engrenage.
Dans ce cas-là, il vous faudra prendre du recul, faire une rétrospection, supprimer les activités qui n’ont pas de valeur ajoutée sur votre destinée, mettre le doigt sur ce qui vous est indispensable pour accomplir le but de votre existence.
En conséquence, se faire accompagner dans la quête de votre destinée peut vous être très utile. Le fait d’avoir une personne qui a le recul et l’expérience que vous n’avez pas pourra vous aider à voir ce que vous ne voyez pas.
Ceci vous permettra de gagner un temps précieux et d’avancer rapidement dans la quête de votre destinée.
2. Je n’ai pas confiance en moi pour faire ma mission de vie
Derrière cette excuse, se cachent des blessures intérieures ainsi que des traumatismes non guéris. Si de l’enfance à l’âge adulte, nous avons été bien entouré, valorisé, nourri de compliments jouant sur l’estime de soi, nous ne développerons jamais un manque de confiance en soi.
Beaucoup sont durs envers ceux qui souffrent de ce problème et ne comprennent pas comment même à un âge adulte, nous pouvons encore souffrir de ce genre de problèmes.
Ce qu’ils semblent omettre c’est qu’il y a des gens qui ont grandi dans des familles où ces problèmes là sont un leg. Leurs propres parents souffraient de cela et l’ont d’une manière ou d’une autre transmis à leurs progénitures.
La loi de la reproduction est ainsi faite, l’espèce se reproduit en donnant ce qu’elle a. Une personne qui a des blessures va blesser et transmettre sa blessure intérieure volontairement ou involontairement.
Voilà pourquoi il faut régler ses problèmes d’âme avant de s’engager dans une quelconque mission.
3. J’ai des blessures intérieures qui m’empêchent de faire ma mission de vie
L’âme non restaurée est un danger pour l’humanité. La plupart des problèmes que nous avons dans la société ou même dans l’église résulte de blessures intérieures.
Ainsi, l’âme blessée doit être guérie si elle veut servir de témoignage dans la guérison des autres.
Si nous ne sommes pas guéris, nous ne pourrons pas guérir les autres et nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas.
Voilà pourquoi tant de personnes sont frustrées sur le chemin de leurs destinées, se sentent découragées, et certains même rétrogradent.
Il faut prendre le temps de faire une introspection, de se remettre en question et de régler ses problèmes d’âme.
Un combat que nous fuyions aujourd’hui reviendra plus tard avec gravité. Afin d’éviter ce boomerang, il vaut mieux affronter le problème à ses débuts.
Pour sortir de ces blessures intérieures il faut :
- Prise de conscience : Reconnaître son état actuel
- Pardonner aux autres et se pardonner soi-même
- Accepter l’amour de Dieu
- Renouveler son intelligence
- Renverser les forteresses et les faux raisonnements
- Apprendre à lâcher prise
- Se faire accompagner
4. Je ne sais pas par où commencer ma mission de vie
Peu importe comment et par où commencer, l’essentiel est de commencer. Le simple fait de prendre du temps pour cette étape est déjà un pas de géant. Une fois cette étape franchie, Il sera plus facile d’organiser ses idées et de structurer la suite.
5. Je manque de discipline et de motivation pour exercer ma mission de vie
Dans la vie, à un moment donné dans notre parcours de vie, il faut agir en prenant le taureau par les cornes.
Il faut savoir s’auto-motiver en se fixant des objectifs, donner un sens à sa vie et un but à atteindre. Sans cela, nous continuerons à tourner éternellement en rond.
6. Je n’ai pas de direction pour trouver ma mission de vie
La direction vient lorsqu’on est en mouvement. Il faut commencer quelque part et Dieu te guidera. Ésaïe 30:21 dit : Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.
Et Romains 8:14: car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Dieu nous donne la direction par sa parole, lire la parole de Dieu est bien pour le savoir et la connaissance. Par contre, si l’on veut la comprendre et en saisir la pensée, il faudra passer à la lecture et la méditation.
La méditation est la réflexion profonde sur la parole de Dieu, il est préférable de le faire à des moments de calme dans des conditions optimisant la cogitation positive.
Psaumes 119 :148 Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, Pour méditer ta parole.
Psaumes 63:6 Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
7. Je n’ai pas de certitude, j’ai la confusion et manque de clarté
L’accompagnement peut aider une personne qui se sent perdu afin qu’elle trouve de la clarté sur sa destinée.
8. La procrastination
Pour éviter la procrastination, il faut établir des priorités, il faut aussi découper son projet en plusieurs petites taches en fixant des objectifs « SMART ».
9. La dépression : envie de suicide
Certaines tristesses et dépressions résultent du fait que nous n’accomplissons pas notre mission. Il faut savoir qu’une vocation peut naitre d’une frustration.
Il est préférable d’apprendre à se lever pour devenir le changement que nous cherchons dans le monde.
10. Les inquiétudes du lendemain
En tant qu’enfant de Dieu, on ne doit pas s’inquiéter du lendemain car Dieu est notre source. Mathieu 6:24-33
Jésus a dit dans le verset 25: C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
Et le verset 33 conclut en disant :
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Ce sermon de Jésus sur la montagne contient des vérités éternelles qui nous donnent de l’assurance pour éviter les inquiétudes du lendemain.
11. Les difficultés de la vie
Sur cette terre, nous traversons tous des temps difficiles, mais nous devons avancer malgré les difficultés.
Paul disait dans 2 corinthiens 4:8-9:
“Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus”;
12. Mauvaise organisation m’empêche de faire ma mission de vie
Une mauvaise organisation est rapidement détectée. Le temps et l’énergie perdus sont une résultante frustrante. De cette frustration naitra une prise de conscience amenant à l’envie de remettre de l’ordre en apprenant de ses erreurs.
13. Manque de spiritualité et de consécration
Un enfant de Dieu n’a pas d’autres choix que de se vouer à concrétiser la mission que Dieu lui a donné.
14. Les erreurs du passé : parfois le passé hante certaines personnes
Nous devons prendre conscience du fait que Dieu dans sa miséricorde, nous a pardonné malgré nos erreurs du passé. Nul sur cette terre n’a jamais commis d’erreur.
Il nous arrive à nous tous de commettre des erreurs, mais la bible dit dans proverbes 24:16 “Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur. le juste tombe 7 fois, 7 fois il se relève”.
15. Le diable
L’œuvre achevé de Christ nous a donné la victoire sur le diable et nous devons continuer dans cette lancée en appliquant les principes de Dieu afin de vivre une vie heureuse.
Prenons conscience de notre position en Christ, 1 jean 2:14 dit: Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
Comment surpasser ces blocages ?
1. Prise de conscience
La prise de conscience est la première étape si nous voulons briser nos blocages.
Les blocages spirituels sont les plus faciles à briser. Il suffit de les identifier et de prendre les rênes du changement au nom de Jésus. Le plus grand des obstacles, celui qui bloque réellement les chrétiens réside dans leur système de pensée même ainsi que dans leurs croyances limitantes.
L’apôtre Paul explique dans son deuxième épitre aux corinthiens, chapitre 10, le quatre et le cinquième verset dit :
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Nous comprenons que les faux raisonnements qu’on a, le mauvais système de pensée érige des murs qu’on appelle des forteresses, qui nous empêchent d’avancer dans notre destinée.
3. Planifier, mettre les objectifs SMART
Robert H. Schuller avait dit,
Si vous ne planifiez pas vos objectifs, vous planifiez vos échecs.
Il est indispensable de planifier ses objectifs. Un acte non planifié ne pourra jamais se faire dans un monde ou la distraction est grande. Nous sommes constamment sollicités par des activités parasites.
3. Se faire accompagner
Il est important de se faire accompagner par une personne qui a déjà réussi là où vous risquez de faillir, là où vous voulez arriver.
Ce qu’il faut retenir
En tant qu’humains nous cherchons des excuses pour justifier notre inaction dans la mission que Dieu nous a destiné.
Ceci est un blocage qu’il faut identifier et éliminer afin de trouver la mission que Dieu a prévu à chacun et accomplir les bonnes œuvres que Dieu nous appelle tous à produire.
Pour aller plus loin, cliquez ici pour regarder cet atelier offert, en vue de trouver votre mission de vie
Vous aimerez aussi :
Je suis orateur, blogueur et consultant informatique. Ma vision est d’équiper toute personne pour découvrir et accomplir sa destinée.
5 Comments
Je t’encourage vivement à continuer sur cette lignée. Que l’Éternel Dieu te conduise là où tes pieds n’ont jamais marcher. Merci au Seigneur pour ton ministère.
Merci beaucoup mon frère pour tes encouragements
Très bel article, je penses trouver ici toutes les clés pour passer à l’action 👌🏿
Merci beaucoup pour l’encouragement, restez connecté
Magnifique.
Merci pour vos conseils.
Commenter