Relation toxique : comment se sortir triomphant de cette emprise ?
Personne n’est jamais à l’abri d’être sous l’emprise d’une relation toxique. On a souvent tendance à croire que la nouvelle la dimension qu’on recherche dans sa destinée provienne des personnes de notre entourage.
C’est pourquoi, on se laisse souvent manipuler par elles, bien que la relation soit toxique. Mais est-on vraiment obligé de tout supporter ? Comment faire face à ce genre de personne ? Comment sortir de l’emprise d’une telle relation ?
En fait, les relations toxiques existent depuis la nuit des temps. Ce n’est pas un phénomène nouveau. Même les personnages de la Bible ont dû faire face à cela.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons parcourir quelques passages pour voir comment les différents personnages de la Bible ont pu survivre face à de telles relations.
Mis à part la relation amoureuse ; une relation parentale, amicale, ou même professionnelle peuvent également devenir toxique. Dès lors qu’elle n’apporte plus le bénéfice qu’elle est censée apporter. Et qu’au contraire, elle ne vous cause que tension, inconfort, et malaise, la relation peut alors être qualifiée de toxique, qu’importe le contexte (amoureuse, familiale, amicale et professionnelle.)
En France, par exemple, les comportements abusifs ou toxiques (jalousie notamment), sont à l’origine de près de 15 % des demandes de divorce.
L’emprise d’une relation toxique : mon expérience
En automne 2002, à Liège, je revenais de l’école. Je rentrais à la maison, quand on m’a appelé au salon. Je me suis assis. Puis, on m’interrogea : qu’est-ce qui ne va pas avec toi ? Je répondis que tout va bien.
Mais la réponse m’a fort surpris : non, tu n’es pas normal. Tu ne sors pas, tu es bizarre. Tu es un sorcier, j’ai rêvé de toi la nuit dernière et je t’ai même vu en pleine journée.
D’autant plus qu’un soi-disant prophète vint me mettre la pression pour me forcer à avouer sinon j’allais mourir. Je n’allais pas entrer en 2003 (je suis toujours vivant).
Ce fut une période très difficile. Un soir, je fus mis dehors. Je ne sus pas où aller. Je fus parti dormir à l’église. Le lendemain après l’école, je ne sus pas où aller. J’eus fini par rentrer à la maison de manière clandestine. J’étais resté cacher dans ma chambre, en faisant attention à ce qu’on ne remarque pas que j’étais là.
Quelques années plus tard, la relation s’est améliorée. Et même s’ils ne m’ont pas explicitement accordé leur pardon. Pour ma part, je les ai pardonnés, car telle est la mission d’un enfant de Dieu, rependre l’amour et le pardon.
Pourquoi les gens deviennent toxiques ?
Le désespoir pousse aux comportements toxiques
D’une part, c’est comme un cri de désespoir. À mon avis, ce genre comportement est le fruit d’un certain traumatisme subit durant l’enfance ou l’adolescence. Cela peut également provenir de certains problèmes liés au quotidien tels que la crise sociale, la famine, le stress, le manque de sommeil et de nourriture ou de toute sorte de pression.
L’exemple dans la Bible est le roi David qui fuyait l’emprise du roi Saül. Il était parti se réfugier chez les Philistins. Pour survivre, lui et sa bande commençaient à piller des villages du sud de la Judée, voir 1 Samuel-27.
À cause du désespoir, David était devenu très toxique. D’ailleurs il le disait lui-même dans 1 Samuel 27:1 BFC, je cite: “Un jour ou l’autre, Saül parviendra à m’éliminer. Je n’ai pas de meilleure solution que de m’enfuir dans le pays des Philistins”.
C’est pourquoi on ne doit pas qualifier les enfants de Dieu par leurs comportements, car ce sont deux situations distinctes qu’il faut dissocier. Ce n’est pas parce qu’on fait une bêtise qu’on est bête. Nous sommes des enfants de Dieu, ses créatures merveilleuses.
La méchanceté pousse aux comportements toxiques
Cependant, nul n’ignore que dans ce monde, il y a des brutes, des méchants, des personnes très toxiques, des tueurs de destinées. Il ne faut pas être naïf, car Jésus lui-même disait (je paraphrase) : je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, soyez prudent comme des serpents, doux comme des colombes.
D’autre part, les gens deviennent toxiques à cause des blessures de l’âme non guéries. Tout comme une blessure non traitée qui va s’infecter et nuire à tout le corps. Les blessures de l’âme peuvent également tuer à petit feu à l’intérieur.
C’est ainsi qu’on voit des gens blessés intérieurement, blesser les autres en retour.
Les maladies psychologiques poussent aux comportements toxiques
En dernier lieu, il existe des personnes cliniquement qualifiées de pervers narcissiques, bipolaires, sociopathes ou psychopathes, qui se comportent de manière toxique à tout moment. Effectivement, c’est leur mode de fonctionnement. S’ils ne sont pas soignés, ils vont certainement nuire à leurs entourages.
Des familles toxiques dans la Bible et dans le milieu religieux
La famille de Jacob était toxique. C’est le résultat de ce qui s’est passé non seulement, chez Laban qui était lui-même une personne très toxique. Mais également au sein de la famille d’Isaac, car Rebecca, sœur de Laban, était aussi une vraie manipulatrice.
Rébecca aimait contrôler tout ce qui se passait chez elle et agissait dans le dos de son propre mari pour satisfaire ses choix.
Les enfants de Jacob étaient toxique
Les enfants de Jacob ont grandi dans une famille où ils ont vu leur mère (Léa) en manque total d’amour, tandis que leur mère Zilpa et Bilah subissaient le manque de respect en permanence. Leur père se retrouva avec des femmes qu’il n’a pas choisies suite à la manipulation de leur grand-père Laban.
À cause de cela, ce n’est pas étonnant qu’ils ont, eux-mêmes, développé des comportements toxique, parce que la frustration de leurs mères déteignait sur eux. Ils en ont gardé des blessures intérieures.
La famille de David était toxique
David avait plusieurs femmes et concubines. Ses enfants ont grandi dans une atmosphère toxique en voyant la rivalité entre épouses. Il y a eu un abus d’Amnon sur sa sœur Tamar. Ensuite, des complots de meurtre d’Absalom envers son frère Amnon ainsi qu’une tentative de coup d’état envers son père David.
Le milieu religieux peut aussi parfois être toxique
Le milieu religieux peut également être très toxique. Regardez comment les pharisiens cherchaient constamment à manipuler la foule et à accuser faussement Jésus.
Qu’est ce qui caractérise une relation toxique ?
Les complots
Les personnes toxiques aiment comploter contre leur victime, afin de les détruire. La plupart du temps, notre ennemi n’est pas loin et se trouve juste parmi nos proches. En effet, si nous regardons dans l’histoire, les traîtres qui ont comploté des meurtres sont des proches de leurs victimes.
Le Seigneur Jésus était mort suite à un complot des prêtres et de son apôtre Judas Iscariot.
Dans les années 80, au Burkina-Faso, le président Thomas Sankara fut assassiné suite à un complot de son ami Blaise Compaoré.
Que dire de Lumumba, trahi par Joseph Mobutu Sese Seko, son secrétaire qu’il avait nommé chef d’état-major quelque temps auparavant. Il avait comploté avec les puissances occidentales pour son assassinat.
Joseph avait été victime d’un complot de la part de ses frères pour tuer ses rêves et détruire sa destinée.
Tous ces exemples nous montrent que parfois, nos ennemis ne sont pas du tout loin.
Siméon et Levi
Ils avaient comploté ensemble l’assassinat de Sichem afin de venger l’abus de leur sœur Dina.
Les deux ensemble, sont des personnes très dangereuses, capables de comploter et tuer tous les hommes d’une ville pour venger leur sœur Dina qui s’était fait violer par Sichem.
Que faire si on se retrouve malgré nous dans un complot ?
La Bible nous montre qu’on ne doit pas se laisser gagner par ceux qui complotent, qui veulent verser le sang, extorquer l’argent, tuer des innocents ou encore faire du mal à son prochain. Proverbes 1:10-16
Détruire la vie des autres est la conséquence des complots et de l’emprise d’une personne toxique dans la vie de sa victime.
On peut triompher des complots d’une personne toxique et sortir de son emprise
En s’appuyant sur ce que dit la bible dans Esaïe 54 verset 15, qui dit :
“Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir”.
Dans le verset suivant, la Bible dit : “Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, et qui fabrique une arme par son travail ; mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.”Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel. Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel.
C’est pourquoi, nous avons le pouvoir de briser les complots quelles que soient leurs natures, au nom de Jésus. Alors soyons en paix, même si on peut ressentir des complots autour de nous.
L’emprise d’une relation toxique crée l’inversion de culpabilité
Le danger avec les personnes toxiques, c’est qu’elles favorisent le sentiment de culpabilité chez leurs victimes pour créer en eux l’inversion de culpabilité. Ce qui fait que les personnes manipulées se sentent coupables et ne font pas de reproches à leurs bourreaux. Certaines victimes croiront même que c’est de leurs fautes et qu’elles méritent la punition.
À cause de cela, vous remarquerez que les enfants maltraités ou les femmes battues ou d’autres victimes se sentent toujours coupables et souvent acceptent la punition qu’on leur inflige. Les personnes toxiques utilisent constamment ce stratagème, surtout lorsqu’on les attrape en fragrant délit. Ils vont se mettre à accuser les autres pour justifier leurs actes.
La conséquence de cette inversion de culpabilité est de pousser la victime à avoir une mauvaise estime d’elle-même. Un sentiment qui peut se muer en un manque de confiance et d’affirmation de soi.
Dans les évangiles et partout ailleurs dans les Saintes Écritures, on voit des manipulateurs accuser les autres et culpabiliser leurs victimes.
Les religieux juifs voulaient culpabiliser Jésus
Dans Luc 13 par exemple, Jésus enseignait dans la synagogue le jour du sabbat. Il guérit une femme possédée d’un esprit impur qui l’avait rendue infirme pendant 18 ans.
Mais les Juifs n’ont pas vu ce miracle d’un bon œil. Ils ont cherché à le culpabiliser en lui disant qu’il y a six jours pour guérir les malades. Mais que le jour du sabbat, on ne doit rien faire. C’est toxique de vouloir transformer le bien faite à une personne en mal.
De même pour la femme qui avait offert le parfum de nard pur de Grand Prix à Jésus, un geste prophétique qui a réjoui le cœur de Dieu. Mais Judas, en particulier, n’avait pas apprécié ce geste généreux et avait voulu culpabiliser Jésus en Lui signifiant qu’on pouvait vendre ce parfum et offrir l’argent aux pauvres.
N’est-ce pas ce type de raisonnement toxique qu’ont certains chrétiens lorsqu’ils voient un des leur prospérer ?
David se fait accuser de Malice et d’orgueil par son frère ainé
Vous lirez cette histoire dans la bible dans le premier livre de Samuel chapitre 17. David est envoyé par son père pour aller ravitailler ses frères qui étaient sur les champs de bataille contre les Philistins. Il arrive et se rend compte qu’un incirconcis, le géant Philistin Goliath, lance un défi contre l’armée de Dieu. Il se renseigne pour savoir quelle récompense on donnerait à celui qui le vaincra.
Mais le frère de David, qui avait certainement l’habitude de le mépriser, vient l’accuser faussement. Et pourtant, l’enfant était venu pour lui rendre service par la demande de son père. Il a fait une bonne chose, mais la personne toxique, en l’occurrence son frère, le transforme en mal et l’accuse. Quand ceci vous arrive, il faut simplement se détourner de ces propos et avancer dans votre objectif.
La manipulation
Par hypocrisie, égoïsme, fausses accusations et l’esprit de contrôle, les personnes toxiques ne font pas les choses au hasard. Ils aiment manipuler leurs victimes, contrôler et établir une emprise sur les gens.
La manipulation psychologique, c’est un type d’influence sociale qui vise à changer le comportement ou la perception des autres par des tactiques indirectes, trompeuses ou sournoises. En faisant avancer les intérêts du manipulateur, souvent aux dépens d’autrui, de telles méthodes pourraient être considérées comme de l’exploitation et des détournements.
Rebecca la manipulatrice
Rébecca manipula son fils Jacob pour contrer l’ordre de son père qui voulait léguer la bénédiction patriarcale à Esaü. Elle aurait dû en parler à son mari et lui rappeler la prophétie selon laquelle Dieu avait choisi le plus jeune. Mais elle a agi dans le dos de son mari, c’est de la pure manipulation.
Après cela, Esaü s’étant aperçu de la supercherie, voulait tuer son frère Jacob. C’est alors que sa mère Rébecca va dire à son fils de s’enfuir chez son frère Laban. Mais elle savait que son mari Isaac ne sera pas d’accord sur le fait que Jacob aille vivre loin de lui.
C’est ainsi qu’elle va manipuler son mari pour lui dire qu’elle en aurait assez de vivre si son fils Jacob aussi épouse une Hittite. Qu’il aille chercher une femme chez Laban. Et pourtant, sa motivation est de faire échapper à Jacob d’un éventuel assassinat perpétré par son frère. Voilà comment Rébecca a détruit sa propre famille par ses manipulations.
Nonobstant le fait qu’Isaac ait voulu léguer la bénédiction à Esaü, sachons que Dieu est Dieu, on ne peut pas le manipuler. Même si Esaü avait eu la bénédiction destinée à Jacob, par son comportement impie, il allait la perdre. Et Jacob par sa quête de Dieu comme il avait fait à Peniel (Genèse 32:24-32) Il allait recevoir la bénédiction.
Donc si Rébecca et Laban étaient des manipulateurs, ils l’auraient certainement appris auprès de leur père Bethouel dont le nom porte la racine hébraïque Bathah, qui veut dire destruction.
Laban le manipulateur
Jacob s’est fait manipulé plusieurs fois par son oncle Laban. Si vous lisez Genèse 29:15-27 et Genèse 30:25-28, vous allez vous rendre compte de quelques manœuvres toxiques dont il faisait preuve.
Pour manipuler le salaire de Jacob, Laban avait une tactique qui consistait à laisser Jacob fixer le prix de son salaire. Ceci afin de le laisser croire à sa bonne volonté et que celui-ci pense qu’il est lui-même au contrôle et qu’il fait une bonne affaire. Finalement, Laban va tromper Jacob sur le choix de la femme qu’il voulait ainsi que sur son salaire qui a diminué de dix fois moins.
Trompeur trompé
Voyez-vous quand une relation devient toxique et que la victime a elle-même tendance à la tromperie, il y a une forte chance qu’on tombe dans un spiral négatif où le trompeur va se faire tromper.
Ainsi, Jacob à son tour va utiliser la même technique pour avoir Laban dans son propre jeu. Il va demander à Laban de lui donner un salaire qui semble petit, c’est-à-dire avoir les brebis ou chèvres tachetées et marquetées. Ensuite, il trouva dans une vision une formule pour que les animaux qui se reproduisent soient uniquement tachetés ou marquetés.
Avec cette méthode, il va dépouiller Laban de son troupeau et devenir très riche. Certes une richesse qui n’apporte pas la paix, car Laban et ses fils le regardaient désormais d’un mauvais œil. Il a dû quitter précipitamment Laban pour retourner à Canaan afin de sauver sa vie et celle de sa famille.
Ainsi donc, face à la manipulation, la solution n’est pas de rendre la pareille. Mais de rester au-dessus, de dire la vérité, car elle triomphe toujours.
Abus (sexuel, faiblesse, pouvoir, verbal)
Dans des moments de faiblesse ou de tristesse, certaines personnes en profitent pour abuser de la confiance ou de la faiblesse des autres.
C’était le cas de Ruben, le fils aîné de Jacob qui avait abusé sexuellement de Bilha, servante et épouse de son père. En fait, c’était un temps de deuil, Rachel sa maîtresse venait de mourir. Elle était dans la peine suite au décès de sa maîtresse.
C’est alors que Ruben va profiter de ce moment de deuil pour coucher avec Bilha en abusant de sa faiblesse et déshonorer ainsi son père. C’est ce que relatent les Saintes Écritures dans le livre de Genèse 35:22.
Voyons dans la parole de Dieu quelques exemples d’abus :
- Sichem avait abusé sexuellement Dina : abus et désir d’aimer Genèse 34:1-4
- Amnon Abuse de Tamar: abus et répulsion 2 Samuel 13:11-17
La séduction
Séduire fait partie des manœuvres toxiques dans le but de détruire la destinée.
Ne brade pas ta destinée à cause de la séduction dû à l’emprise d’une relation toxique.
Dans le domaine du mariage, mon conseil est clair :
Ne te marie pas seulement pour la beauté de la femme ou de l’homme. Une personne qui a un bon cœur n’a pas de prix.
Voyez-vous, dans la bible entre Rachel et Léa, Rachel était la plus belle des deux. Mais elle était une idolâtre, elle mentait comme son père.
Tandis que Léa, malgré le fait qu’elle ne soit pas aimée de son mari, elle n’est pas amère, elle continuait à jouer son rôle d’épouse et Dieu la récompensa en lui donnant des enfants d’une grande destinée : Levi (le sacerdoce), Juda (la royauté), Issacar (la science), Zabulon (les affaires).
La femme de Potiphar avait tenté de Séduire Joseph. Ce qui allait détruire sa destinée.
Voir dans le livre de Genèse 39 : 7 – 20
Delila avait manipulé, séduite puis envoûtée Samson pour détruire sa force.
Lisez le texte ci-dessous tiré du livre des Juges chapitre 16, versets 15 à 20 pour comprendre.
Avertissement sur la séduction
Dieu nous met en garde concernant la séduction. Si nous lisons le livre des proverbes, chapitre cinq, les versets trois à dix, nous allons découvrir une vérité spirituelle très profonde. Assurément, lors de rapport sexuel hors mariage, il y a un échange spirituel, on livre sa vigueur à des personnes cruelles qui risquent de se rassasier des biens que Dieu a en réserve pour votre destinée.
Face à la séduction, il faut faire comme Joseph, fuir loin des avances afin de préserver sa vie.
L’envoûtement
Il existe des personnes très toxiques qui utilisent la voie des enchantements pour nuire à la destinée des enfants de Dieu.
Savez-vous qu’on peut se faire envoûter à cause d’une relation toxique avec une personne qui veut nous détruire par la sorcellerie ?
Le livre d’Esther, nous relate une histoire très bizarre d’un certain Haman qui était la personnalité la plus importante du pays après le roi. Il jetait le sort tous les jours et chaque mois pendant une année pour envoûter le roi afin de lui faire prendre une décision inhumaine contre le peuple de Dieu. Esther 3:7-11.
Ceci montre que certains dirigeants prennent des mauvaises décisions contre le peuple parce qu’ils sont sous l’emprise d’une relation toxique à cause d’un envoutement.
Ce qui veut dire que derrière des attentats, des assassinats, des licenciements, c’est parfois motivé par les enchantements de la sorcellerie.
Alors comment s’en sortir triomphant face à ces relations toxiques ?
La bible déclare à Galates 5 : 1 : “C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis.”
C’est pourquoi, il faut refuser d’être sous l’emprise de quiconque par la manipulation ou l’envoûtement. Car nous avons le pouvoir de briser les liens d’âmes, les complots sataniques contre nos vies, nos destinées au nom de Jésus.
Pour sortir de l’emprise, il faut la sagesse divine. Voyez-vous le Seigneur Jésus avait réussi à se débarrasser de manœuvres pervers de pharisiens grâce à sa sagesse. La sagesse divine fera en sorte qu’on sache comment se comporter à chaque attaque toxique.
Voyons dans la parole de Dieu quelques clés pour sortir de l’emprise d’une relation toxique.
Il faut éviter l’ignorance pour triompher de l’emprise d’une relation toxique
Dans ce 21ᵉ siècle, nous vivons dans une société trop individualiste. Les comportements humains deviennent de plus en plus toxiques. Et pourtant Dieu nous a créé pour être sociable. C’est ainsi que nous ne devons plus être ignorants de ce qui motive les êtres humains et leurs comportements.
Joseph, le fils de Jacob, était ignorant que ses frères étaient toxiques au point de vouloir le tuer.
Quant à Jacob, son père, il ignorait également que ses fils étaient jaloux, toxiques au point de vouloir tuer un de ses fils. Cette ignorance a failli coûter la vie de Joseph. Le contraire, l’aurait dissuadé d’envoyer Joseph seul dans la brousse pour voir ses frères.
Il est écrit dans Osée 4:6 que “Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.”
S’affirmer pour triompher de l’emprise d’une relation toxique
Jésus ne se laissait pas intimider face aux manœuvres pervers des pharisiens. Il savait s’affirmer et les remettait à leur place.
C’est pourquoi nous avons besoin de la sagesse divine afin de savoir quoi dire et comment s’expliquer face à des pièges des personnes toxiques qui veulent nous nuire.
Quelques exemples de “punch line” de Jésus face à ses détracteurs :
Marc 112:17 Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l’étonnement.
Luc 11:47 Malheur à vous ! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
Luc 11:52 Malheur à vous, docteurs de la loi ! Parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient.
Dans Jean 7, des huissiers envoyés pour arrêter, sont revenus en disant : Jamais homme n’a parlé comme cet homme.
Ce qu’il faut retenir sur l’emprise d’une relation toxique
Jésus étant notre modèle parfait, il a connu la même souffrance, si ce n’est même plus. Il a été accusé à tort, il a été crucifié, annonçant qui il était. Mais il est sorti vainqueur, car le bien triomphe toujours sur le mal. Ce qui veut dire que sortir de l’emprise, guérir de ses blessures et se reconstruire est encore possible.
Au travers de l’œuvre achevée de Christ, on peut guérir de ces comportements, il suffit de s’abandonner entre les mains de Dieu et d’implorer sa grâce.
Si vous avez besoin d’aide, vous voulez un accompagnement haut de gamme adapté à votre besoin afin de retrouver la liberté et l’épanouissement. Cliquer ici
Vous aimerez aussi :
Je suis orateur, blogueur et consultant informatique. Ma vision est d’équiper toute personne pour découvrir et accomplir sa destinée.
Commenter