L'obstacle de la vie à franchir pour accomplir sa destinée
L’obstacle de la vie Previous item Le but de ta vie est ce le... Next item Sortir d’un mauvais...

L’obstacle de la vie

Dans mon parcours, j’ai traversé beaucoup d’obstacles pour arriver là où je suis. Je pense que c’est le cas pour vous aussi. Parfois on se cramponne face à certaines difficultés, on a l’impression qu’on n’y arrivera jamais. C’était le cas pour moi lorsque je devais passer mon permis après 3 échecs retentissants.

Aucune difficulté n’est insurmontable, même la mort n’est pas une fatalité, car la résurrection existe ! Nous allons voir les obstacles à franchir pour en finir avec le statu quo et embrasser enfin le succès.

Il y a des barrières à franchir pour atteindre l’accomplissement de sa destinée, exactement comme dans une course à obstacles (exemple : 400 m haies). En 52 jours Néhémie et son équipe ont achevé la muraille de Jérusalem, nous voyons par ce texte que Les difficultés de la vie peuvent être franchies avec bravoure.

Seuls les excellents accomplissent leurs destinées malgré les obstacles !

Si on se réfère à notre expérience, on peut se rendre compte que tout le monde peut commencer :

  •  Quelque Chose, mais tout le monde ne va pas forcément l’achever.
  • Un business, mais tout le monde ne l’amènera pas au succès.
  • Les études, mais tout le monde n’ira pas au bout.

Pour aller plus loin, regardez cet atelier sur comment trouver sa mission de vie

Pourquoi  tout le monde n’arrive pas à aller au bout des choses  et de ses efforts ? 

Tout simplement parce qu’il y a des principes à respecter pour vaincre l’obstacle de la vie dans sa destinée. Les excellents et les audacieux sont ceux qui vont au bout des choses, ils travaillent pour y parvenir en respectant ces principes.

Dieu achève toujours son œuvre

Dieu est le premier des excellents, « Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. » (Genèse 2 : 2) il a suivi un plan jour après jour jusqu’au septième jour.

Jésus-Christ a parfaitement vaincu l’obstacle de la vie et a accompli son œuvre terrestre par sa mort, sa résurrection et son ascension.

L’apôtre Paul a achevé l’œuvre que Dieu lui avait confié en combattant le bon combat, en achevant la course et la couronne lui a donc été réservée.

Philippiens 1 : 6

« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. »

Dieu veut achever son œuvre en nous et sa volonté est que nous puissions achever ce que nous commençons.

Lecture biblique sur l’obstacle : Néhémie 6:1-16

Comme nous l’avons vu dans le livre de Néhémie, il y a des obstacles à  franchir, des ennemis sur le chemin avant d’arriver au bout de notre marche, de la mission que Dieu nous a confiée. Nous allons voir quels sont ces obstacles en se basant sur ce passage.

Premier obstacle à franchir:

Refuser la distraction mais Rester focalisé

Jérusalem était en ruine, il n’y avait ni muraille, ni portail, l’ennemi pouvait rentrer comme il voulait pour détruire ce qu’ils étaient en train de construire. Les murailles peuvent représenter notre vie que le diable avait détruite quand nous étions dans le monde, et que nous ne savions pas ce que nous faisions.

Maintenant que nous sommes venus à Christ, avant d’aller plus loin, Dieu veut rebâtir notre vie, car nous sommes son ouvrage comme le déclare la bible. Dieu nous a créés pour un but, mais avant d’y parvenir, notre vie doit être reconstruite, les portes de notre vie fermées pour éviter d’y donner accès au diable, pour qu’il ne fasse pas un carnage.

Nous voyons dans ce passage que beaucoup d’ennemis se sont levés contre la réalisation de cet ouvrage et, mais ils ont changé de stratégie par rapport chapitre 4 du livre de Néhémie. Maintenant ils ont usé de la ruse pour déstabiliser Néhémie. Le diable aime la ruse, il en a usé pour faire chuter Adam et Eve dans le jardin d’Éden, il en a usé également pour tenter Jésus, mais cela n’a pas fonctionné. C’est cette même stratégie qu’il utilise dans notre vie tous les jours, car il sait que de face, il ne pourra pas nous atteindre, car nous sommes cachés en Christ. La bible dit que Dieu nous a délivrés des royaumes des ténèbres lorsque nous étions païens, il nous a transportés  dans le royaume de Dieu.

La ruse utilisée

« Alors Sanballat et Guéschem m’envoyèrent dire : Viens, et ayons ensemble une entrevue dans les villages de la vallée d’Ono. Ils avaient médité de me faire du mal. »

Les Tobija et Sanballat ont tout essayé avec leur malice pour détourner l’attention de Néhémie. Rien n’a fonctionné, ils vont donc essayer de distraire Néhémie en cherchant à l’éloigner de son ouvrage, en lui proposant de descendre dans la vallée pour discuter. Néhémie qui a le discernement a compris qu’il ne fallait pas y aller et leur fait cette réponse au V.3. « Je leur envoyai des messagers avec cette réponse : J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre ; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous. ». Et ils ont insisté.

Sachez que le diable va insister, c’est sa stratégie habituelle.  Lorsque nous sommes en train de réaliser l’œuvre de Dieu, il ne faut pas redescendre, car cette vallée ne se trouve pas dans le monde physique mais spirituel. Dieu nous recommande de monter et non de descendre, qu’est-ce que cela signifie ?

Monter

Monter veut dire se rapprocher de Dieu en  pratiquant la prière. Lorsque nous sommes en esprit nous sommes en train de monter à la montagne, nous développons une intimité avec le Dieu « El Elyon », le Dieu très haut. Spirituellement, Dieu nous recommande de faire la démarche de monter vers lui, d’aller vers le haut, aller de gloire en gloire. Alors que descendre dans la vallée, sous-entend la mort, le deuil, la dépression, la rétrogradation, les temps difficiles.

Si Dieu permet que nous descendions dans une vallée, c’est dans le but de nous aider dans notre marche chrétienne, de nous faire grimper une montagne. Lorsqu’une personne mal intentionnée nous propose de descendre, c’est pour tuer la destinée, c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Montons, ne restons pas dans la vallée au risque d’expérimenter des situations difficiles !

Aller vers le bas “YARAD”

Le mot hébreu utilisé ici pour descendre est  le mot :  Yarad qui veut dire aller vers le bas.

C’est ce mot qui a été utilisé dans Genèse 12 :10 lorsqu’Abram descendit en Égypte à cause de la famine. Arrivé là-bas, il a été obligé de mentir sur sa relation avec Sara. Dieu veut que nous puissions être sincères et dire la vérité totalement. Il aurait dû se tourner vers Dieu et lui demander la stratégie à suivre au lieu d’utiliser un tel stratagème, lui qui était un homme de prière.

C’est Ainsi qu’il ramena avec lui Agar qui leur causa plus tard des problèmes.

Genèse 12 : 10 « Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit (Yarad) en Egypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays. »

Ce mot a été aussi utilisé dans Genèse 26 lorsque Dieu avait dit à Isaac de ne pas descendre en Égypte, mais de rester à Guérar. Pour ne citer que ces exemples parmi tant d’autres.

Genèse 26:2  « L’Eternel lui apparut, et dit : Ne descends (Yarad) pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai. »

Ne te décourage pas

Il y a des situations qui peuvent te faire perdre la foi, car lorsque tu étais païen ce que tu faisais te permettait d’avoir de l’argent, tu ne connaissais pas la crise, maintenant que tu es chrétien, tu traverses des moments de crises, mais ne te décourage pas, c’est seulement un moment à passer, compte sur Dieu et tu verras la manne se déverser jusqu’à ce que tu arrives dans ta terre promise, où coulent le lait et le miel. Il y a des étapes à franchir avant d’y parvenir. Ne retombe pas dans tes mauvaises habitudes, car tu y seras tenté, c’est plus facile de descendre que de monter. Accroche-toi, car le Seigneur Jésus-Christ qui est notre modèle, est lui aussi passé par là, mais il a résisté, il est resté sur la croix pour porter nos péchés afin que nous puissions aujourd’hui devenir des enfants de Dieu.

Chasser l’obstacle

Si dans ta vie tu te rends compte que le diable descend avec ses démons pour t’attaquer, il faut les chasser comme l’a fait Abraham dans Genèse 15 :11 « Les oiseaux de proie s’abattirent (Yarad) sur les cadavres; et Abram les chassa. » car nous avons l’autorité en Christ. Il faut que notre vie soit bâtie en Christ, Dieu est celui qui nous relève des ruines afin que nous puissions lui ressembler. Le diable descend pour nous attaquer, mais la bible nous dit que notre Dieu descend lui aussi, mais pour nous relever.

Souvent dans nos prières nous demandons à voir la gloire de Dieu, mais ta vie doit être bien rebâtie avant de faire cette demande, car la gloire de Dieu est si puissante que tu risques d’y laisser ta vie si elle n’est pas en règle.

Les situations qui peuvent nous faire descendre dans la vallée

  • La crise ou la famine (Genèse 12:10, Genèse 26:2, Genèse 42:2)

Ex : Chômage, la guerre, business qui ne marche pas

  • Le deuil (Genèse 37:35)
  • Les attaques du diable
  • Les épreuves que Dieu vous inflige pour vous transformer (Privation, Long moment d’attente, Stagnation)

Si tu es déjà dans la vallée, tu peux t’en sortir, il suffit de monter dans la prière, reviens à Christ !

Comment faire pour ne pas descendre ?

  • Il faut rester focaliser sur ses objectifs.
  • Rester focaliser sur son travail
  • Ne pas se laisser distraire, garde les bonnes habitudes
  • Organise-toi bien afin de ne pas céder aux sollicitations inutiles.
  • Se rappeler la parole de Dieu à propos de son projet (qu’est-ce que Dieu t’a dit pour ta situation ?) dans la parole de Dieu il y a la solution, mais pour la trouver il faut aller en profondeur, écouter et réécouter la parole de Dieu.

Passe à l’action, applique la parole et cela t’évitera de redescendre !

Deuxième obstacle à franchir:

Surmonter les fausses accusations

Le but de fausses accusations est de nous traîner dans la honte, dans l’opprobre afin de ne pas continuer ce qu’on était en train de faire. Aussi de nous détourner du but afin qu’on change de direction.

Satan est un fin tacticien

Satan est un fin tacticien, il n’attaque jamais de front, il use toujours des stratégies en vue de te pousser à la faute pour que tu lui donnes un accès. Exactement comme Balaam qui conseilla Balak d’envoyer les filles Moab séduire les Israélites pour les pousser à commettre des abominations afin que Dieu se détourne d’eux.

Voilà pourquoi il ne faut pas réagir à la défensive aux fausses accusations, ne pas se laisser distraire et ne pas garder l’amertume.

Une fausse accusation est une attaque du diable dirigée vers une personne en utilisant les hommes pour  dénigrer une personne innocente, dans le but de nuire à son travail, sa réputation, sa destinée, son œuvre.

Répondre sans être à la défensive

Néhémie n’a pas convoqué une conférence de presse pour se justifier, quand il a reçu une lettre ouverte pour l’accuser de rébellion. Il n’a pas non plus fait un démenti devant tout le monde, mais il a donné une réponse simple et s’est vite ré focaliser sur  son ouvrage.

Ne tombons pas dans le piège du diable lorsque les fausses accusations arrivent, le diable veut simplement te déstabiliser.

Il faut savoir que vous n’êtes pas la première victime des fausses accusations, Jésus l’avait déjà prédit. En effet c’est le diable qui provoque ces fausses accusations, mais il cherche un cœur disposé au mal pour manifester ses œuvres de destruction. Veillons sur nous-même afin que nous ne soyons pas de ceux qui accusent faussement nos frères.

Le but de toutes ces attaques c’est de te pousser au découragement.

Ne soyons pas de ceux qui véhiculent de fausses accusations, soyons de ceux qui transmettent la bonne nouvelle.

Néhémie connaissait les principes de l’ennemi, il savait qu’il voulait l’envoyer sur un terrain de peur et de découragement, alors li s’est focalisé sur son ouvrage.

Pourquoi ses fausses accusations ?

  • À cause de la jalousie
  • méchanceté

Comment réagir face aux fausses accusations ?

  • Ne pas être triste, mais heureux : Matthieu 5:11  « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. »

Fais l’œuvre de Dieu comme l’a fait Néhémie, même si les gens parlent, critiquent, 

  • Garder son calme et ne pas répondre : Matthieu 26:59-63

C’est dans la tranquillité que nous vient le salut de notre Dieu, il viendra nous délivrer. Lorsqu’on est troublé il nous est difficile d’entendre la voix de Dieu.

  • Néhémie a donné une simple réponse sans se justifier ni être sur la défensive

Chercher à te justifier devant tout le monde va te dé focaliser et te faire perdre ton énergie.

  • David s’est détourné : 1 Samuel 17:28-13 « Eliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu. 29 David répondit : Qu’ai-je donc fait ? ne puis-je pas parler ainsi ? 30 Et il se détourna de lui pour s’adresser à un autre, et fit les mêmes questions. Le peuple lui répondit comme la première fois. »
  • Faire confiance à Dieu même quand on se retrouve en prison (Genèse 39:7-20)

S’il s’avère que vous vous retrouviez devant la justice à cause des fausses accusations, le Seigneur vous aidera à vous défendre (Matthieu 10:19-20)

« 19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »

Troisième obstacle à franchir:

Ne pas céder à la peur et au découragement

V9. « Car ils voulaient tous nous effrayer, disant: Leurs mains se lasseront du travail, et il ne se fera pas. Maintenant donc, fortifie mes mains! »

Que Dieu fortifie tes mains, car le diable utilise souvent la peur pour te paralyser et t’empêcher de développer ton potentiel. Si tu es dans la peur, tu ne pourras pas manifester la foi, or nous recevons tout par la foi. Lorsqu’on prie, on lève les mains vers Dieu, et c’est par les mains que nous recevons nos bénédictions. Lorsque les mains sont affaiblies on ne peut plus rien recevoir. C’est pour cela que l’ennemi veut affaiblir nos mains, prions comme Néhémie pour que le Seigneur fortifie nos mains. Il y a des positions spirituelles pour chaque situation dont les mains en sont un exemple.

Lever les mains

Moïse a levé les mains et lorsqu’il était affaibli il y avait des gens pour soutenir ses mains. Que Dieu te donne des gens pour soutenir tes mains, que Dieu te donne des frères et des sœurs pour te soutenir.

Nous devons avoir du discernement pour comprendre que le diable est en train de rendre les gens craintifs.

Pourquoi le diable veut-il rendre les gens craintifs ?

Lorsqu’on est dans la peur on ne peut pas :

  • Bien exprimer son intelligence ou sa créativité ?
  • Exercer la foi ni son autorité en Christ, et Dieu ne peut pas agir.

La peur :

  •  paralyse
  •  affaibli les capacités (Affaiblir les mains pour faire cesser l’ouvrage)
  • perdre le courage
  • pousse à la compromission (2 Rois 18:13-16)
  • amène à la lassitude  (l’épuisement, l’anxiété, crise d’angoisse, la dépression)

C’est pour ça qu’il y a beaucoup de « burn out » ces dernières années. Lorsqu’on est épuisé, on n’a plus envie de faire quoi que ce soit.

Fortifions-nous dans le Seigneur, priez, louez, parlez en langues ! Passez du temps dans l’atmosphère de la prière ! Soyons disciplinés pour ne pas tomber dans la lassitude.

Comment le diable amène la peur ?

  • Par les paroles d’intimidations
  • Goliath face à l’armée d’Israël : 1 Samuel 17 :8 ;10-11

« 8 Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux!10 Je jette en ce jour un défi à l’armée d’Israël ! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble. 11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d’une grande crainte »

David n’avait pas peur, car il combattait avec Dieu.

Pour vaincre la peur il faut:

  • Affronter la peur
  • Se rappeler ce que Dieu vous a dit
  • Se rappeler son identité en Christ
  • faire confiance à Dieu
  • Déclarer la parole de Dieu dans une situation d’adversité
  • Prier et demander l’aide du Seigneur (Se fortifier dans le Seigneur Éphésiens 6:10)

Quatrième obstacle à franchir:

Discerner les fausses prophéties

V.12. « Et je reconnus que ce n’était pas Dieu qui l’envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l’argent. »

L’église universelle est en train de traverser un temps où il y a émergence du prophétique et de l’apostolique comme jamais auparavant. Il se passe des choses incroyables au point qu’on se pose tous la question si ça vient de Dieu ou non ?

La fausse prophétie est un obstacle de la vie très subtile que le diable utilise pour avorter la destinée des enfants de Dieu.

Augmenter notre discernement

Nous devons simplement augmenter notre discernement et ne pas nous laisser séduire, car il y a des vrais, mais il y a aussi des faux prophètes.

Nous ne devons pas suivre ces gens qui critiquent tout le monde sur internet, car ils sont dans la séduction et dans l’égarement.

Dieu veut que nous soyons un peuple mature et spirituel, ne méprisant pas toute prophétie, mais examinant toute chose et retenant ce qui est bon.

Conduit par le Saint-Esprit

Dans la nouvelle alliance, nous ne sommes plus dirigés par des prophètes comme dans l’ancien testament. Car nous avons tous le Saint-Esprit en nous. La bible dit que ceux qui sont dirigés par le Saint-Esprit sont fils de Dieu. (Romains 8:14).

Une prophétie que tu reçois doit être une confirmation de ce que le Saint-Esprit t’a déjà dit. Sinon, il faut prier pour demander à Dieu de le confirmer. Voilà pourquoi nous devons marcher dans la communion avec le Saint-Esprit pour recevoir ses instructions. (Psaumes 32:8). Dieu peut parler à  tout le monde, mais cela ne veut pas dire que la bouche qui parle est celle d’un prophète.

Pourquoi le diable utilise les fausses prophéties contre nous ?

  • Il veut faire peur
  • Te pousser à commettre un péché
  • Nuire à ta réputation
  • Te discréditer
  • Le but ultime est de faire cesser l’œuvre, dévier la destinée, pousser à l’abandon.

Que faire lorsqu’on reçoit une prophétie ?

1 Thessaloniciens 5:20-21 « 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; »

La bible amplifiée dit : ne pas rejeter, ne pas se moquer, du don de la prophétie.

  • Ne pas mépriser une prophétie
  • Examiner la prophétie
  • Retenir ce qui est bon

Car la parole de Dieu est parfaite, mais la personne qui donne la prophétie ne l’ait pas et peut mélanger ses pensées à la parole de Dieu. C’est pourquoi il ne faut pas mépriser, mais examiner et  retenir ce qui est bon.

C’est très important d’user de discernement car tout rêve ou toute impression que vous avez, peut ne pas venir de Dieu. Le diable existe et il est un séducteur, il avait réussi à faire tomber Adam et Eve et il continue à séduire des enfants de Dieu. Voilà pourquoi nous devons développer notre discernement.

Néhémie a tout de suite discerné par le Saint-Esprit qu’on était en train de lui tendre un piège, que Dieu nous donne le discernement.

Comment développe-t-on le discernement ?

Romains 12:2 S21 « 2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

La version PDV dit ne suivez pas les coutumes du monde ou nous vivons.

Ainsi quand tu sais discerner le plan de Dieu pour toi, lorsqu’une personne te dira ce qui n’est pas dans le plan de Dieu, tu sauras que cela ne vient pas de Dieu.

Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on arrive à avoir un bon discernement, mais nous devons continuellement renouveler notre intelligence en recherchant la transformation. Cela ne peut se faire qu’en méditant la parole, car la bible dit que vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira.

Comment détecter une fausse prophétie ?

  • Une fausse prophétie a des incohérences avec la bible.

Exemple de la prophétie que Néhémie a reçu lui disant de s’enfermer dans le temple.

Néhémie était chez un ami qui lui fait un scénario étrange et lui annonce une parole de la part de Dieu, il doit aller s’enfermer au cœur du temple, car sa vie est en danger.

Ce qui est incohérent ici est que Néhémie n’était pas sacrificateur ou souverain sacrificateur pour entrer dans le Saint des Saints, s’il le faisait il allait mourir.

La fausse prophétie ne :

  • Console pas, elle n’édifie pas, elle n’encourage pas
  • Se réalise pas.

Cinquième obstacle à franchir:

Surmonter la trahison

Trahir c’est Livrer ou abandonner une personne, C’est aussi cesser d’être fidèle, faire cause commune avec l’ennemi, ne pas respecter l’engagement pris.

Néhémie a surmonté la trahison d’un ami. Le prophète Schemaeja qui s’est laissé corrompre par Sanbalat avec de l’argent pour venir faire peur à Néhémie afin de lui jeter le discrédit et nuire à sa réputation et de surcroît faire arrêter les travaux de reconstruction de la muraille de Jérusalem.

Schemaeja était un ami de Néhémie, c’est pourquoi Néhémie pouvait aller chez lui. Nous devons savoir une chose à propos de la trahison, les traitres ne sont pas des gens éloignés de nous, ce sont nos proches qui nous trahirons un jour.

Autre chose sur la trahison c’est que la trahison est une étape importante qui te propulse dans ta destinée. C’est ainsi que Jésus est entré dans la gloire après sa mort et sa résurrection. Joseph est entré sur le chemin de sa destinée après la trahison de ses frères qui l’ont vendu comme esclave.

Avant la gloire

Dans la vie, avant d’atteindre une autre dimension, d’entrer dans la gloire, on subira des trahisons. Car les gens sur qui on peut compter peuvent abandonner. La trahison est un obstacle de la vie qui propulse vers la gloire.

Le chemin de la grandeur passe aussi par la trahison des proches. Cette trahison est un passage obligé pour ceux qui aspirent à la grandeur ou à l’excellence.

Cependant nous-mêmes nous devons faire attention à ne pas devenir des traîtres pour les autres.

Voilà pourquoi nous devons veiller sur nous-mêmes et ne pas sombrer du côté obscur.

Ce qui caractérise les traîtres 

  • Déloyauté
  • Faux témoignages
  • Duplicité
  • Cupidité
  • Égoïsme
  • L’avarice
  • L’envie
  • S’intéresse à leurs propres intérêts
  • Ont des agendas cachés.
  • Travail pour eux-mêmes lorsqu’ils sont engagés dans une cause

Exemple des traîtres dans la bible :

  • Achitophel : 2 Samuel 15:12-34, 2 Samuel 16:15-31
  • Judas Iscariot  Matthieu 26:14-16, Mt 26:47-50, Jean

Notre motivation n’est pas de fuir la trahison ou de faire la chasse au traître, mais plutôt de bien réagir quand ça arrivera pour ne pas sombrer dans l’amertume et l’aigreur.

Nous devons pardonner à nos traîtres et Prier pour eux. 

«Mais moi, je vous dis: aimez vos ennemis. Priez pour ceux qui vous font souffrir.»

Matthieu 5:44 PDV2017

Garder nos cœurs purs 

«Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie.» Proverbes 4:23 PDV2017

En Conclusion

Ne descendons pas dans la vallée, n’entrons pas dans le découragement, chassons la peur, chassons la panique, ayons du discernement et surmontons la trahison et tout autre obstacle de la vie afin d’accomplir la destinée.

Pour aller plus loin, Je vous offre cet atelier sur comment trouver sa mission de vie

Commenter

Live Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *