Comment grandir et atteindre son plein potentiel ? - Découvre ta destinée
Comment grandir et atteindre son plein potentiel ? Previous item Relation toxique : comment... Next item Victime d’une relation...

Comment grandir et atteindre son plein potentiel ?

Au fond de chaque être humain somnole le désir de grandir, d’atteindre son plein potentiel et de devenir cette personne qu’on était censé être avant la fondation du monde.

Quel que soit votre passé de divorcé, de victime de relation toxique, d’abus, etc. Vous avez encore la possibilité de croître afin d’atteindre votre plein potentiel.

Pour devenir une personne plus efficace et épanouie dans sa vie, la clé, c’est d’atteindre son plein potentiel.

Vous voulez devenir le meilleur dans votre domaine ? Vous devez grandir et vous perfectionner dans ce domaine. Pour devenir un meilleur être humain, il faut vous forger dans votre caractère.

Pour être un meilleur parent, ami ou époux, vous devez cultiver vos relations. Si vous voulez enrichir votre âme, vous devez croître spirituellement.

Aspirer à grandir pour atteindre votre plein potentiel

Vous aspirez à devenir une meilleure personne dont la capacité personnelle ne cesse de grandir pour atteindre le plein potentiel ?

Appliquez les lois inestimables de la croissance et atteignez-le.

Voulez-vous maximiser vos chances et devenir pleinement la personne que vous êtes appelée à devenir ?
En finir avec le manque de confiance en vous ainsi que la mauvaise estime de vous-même ?

Désirez-vous vous connaître davantage pour croître ?

Souhaitez-vous progresser et trouver des personnes inspirantes dans le domaine qui vous passionne ?

Vous aimeriez grandir et contribuer à la progression de votre prochain ?

Nous allons vous exposer quelques lois inestimables de la croissance selon le livre de John C Maxwell (les 15 lois inestimables de la croissance que vous pouvez vous procurer ici si vous désirez en savoir plus sur ce sujet.)

Qu’est-ce que le potentiel ?

Selon le dictionnaire Larousse, c’est l’ensemble des ressources dont quelqu’un, une collectivité, un pays peut disposer. D’où les expressions comme “Haut potentiel”.

C’est-à-dire un collaborateur dont le profil et les performances laissent à penser qu’il a très probablement l’aptitude requise pour devenir un cadre dirigeant.

Dieu nous a doté d’un potentiel hors du commun dont on peut développer et faire croître.

Un potentiel inexploité ne sert à rien, c’est comme avoir un compte en banque rempli des millions de dollars, mais qu’on n’utilise jamais jusqu’à sa mort tout en vivant comme un misérable.

Le potentiel d’une personne montre les possibilités qu’elle peut atteindre. Mais seul le potentiel ne suffit pas. Encore faut-il l’exploiter au maximum pour en tirer tous les bénéfices pour son épanouissement personnel.

La vision détermine le potentiel

Myles Munroe avait dit que l’endroit le plus riche de la terre, ce ne sont pas les mines d’or d’Afrique du Sud ou du Congo, ni Wall Street ou la silicone Valley. Ce sont les cimetières,

car c’est là qu’on retrouve des potentiels inexploités, des poèmes qui n’ont jamais étaient écrits, des inventions qui n’ont jamais étaient inventés.

Le même auteur va dire plus loin que la plus grande tragédie dans la vie ce n’est pas la mort, mais c’est vivre une vie sans vision, sans objectifs, sans rêves.

Car c’est l’objectif qui détermine le potentiel,  notre vision va déterminer les capacités nécessaires à exploiter pour son accomplissement.

C’est pourquoi, la chose à faire en premier lieu dans cette quête du potentiel, c’est de découvrir la vision de sa vie. Nous n’avons pas tous la même vision, nous n’allons pas tous à une même destinée terrestre.


Comprenons que sans vision, on ne va nulle part, sans objectifs, on ne peut rien accomplir et sans plan, on échoue d’avance. Appliquons ces choses d’avance, car c’est le fondement de la réussite.

Comment s’y prendre pour atteindre ce plein potentiel ? Il faut accepter de grandir, décidez de devenir une nouvelle personne, un homme ou une femme fait à l’image de Christ, devenir une personne que vous étiez destiné à être.

Fixer les objectifs de sa croissance afin d’atteindre le plein potentiel.

La croissance spirituelle et émotionnelle, n’est pas calquée sur le modèle de la croissance physique. On ne grandit pas spirituellement sans faire les efforts requis. Ces efforts sont basés sur les respects des principes universels de la croissance.

Si vous voulez devenir une grande personnalité dans les affaires, vous devez vous développer dans ce domaine pour le devenir. Cela ne se fera pas par les activités quotidiennes, mais en fixant les objectifs clairs pour sa croissance dans ce domaine.

Trop des gens n’atteignent pas leur plein potentiel malgré des années d’investissement dans leurs domaines d’activités. Par contre, ceux qui grandissent et qui atteignent leurs pleins potentiels, fixent des objectifs et font en sorte que leurs objectifs de croissance se réalisent.

Toutefois, avant de poser vos objectifs de croissance ainsi que votre plan stratégique, la question qui se pose est : “Jusqu’où vous voulez aller ?” et non “combien de temps va durer cette croissance ?”. En effet, cette croissance durera aussi longtemps qu’on sera sur la terre et qu’on désire grandir.

Avoir un plan pour sa croissance personnelle pour atteindre son plein potentiel


Après avoir fixé les objectifs de votre croissance, vous devez avoir un plan et vous y tenir afin de voir le résultat souhaité.

Un plan de croissance, n’est pas si compliqué que cela. Nous ne parlons pas d’un plan stratégique pour le budget annuel d’un pays ou d’une société multinationale. C’est un simple plan de croissance individuel. Ceci peut tenir sur un simple bout de papier que vous accrocherez sur votre bureau.

Mon plan de croissance

En ce qui me concerne, mon plan est simple, voici ce que je fais pour ma croissance :

  • Lire ma bible au moins un chapitre tous les jours
  • Lire au moins un livre par mois
  • Écouter au moins un podcast inspiré dans le domaine spirituel, business et intellectuel chaque semaine.
  • Suivre au moins trois conférences par an pour mon évolution spirituelle et personnelle.
  • Suivre au moins un coaching par an pour améliorer mon mindset, mes compétences dans le business, ainsi que mes compétences de communication et de leadership en tant qu’orateur et leader.

La croissance n’est pas un accident

En respectant votre plan de croissance, année après année, vous allez grandir et atteindre votre plein potentiel sans forcer. Il n’y a pas de formule magique, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. 

On ne peut pas faire la même chose et croire qu’on peut aboutir à des résultats différents, c’est une folie, dixit Albert Einstein.


En conséquence, si vous avez un plan et des objectifs, c’est très bien. Comprenons maintenant les principes universels associés à la croissance. 

Voyez-vous, lorsqu’on a un plan et des objectifs de croissance, il est important de saisir que les choses ne fonctionneront pas toujours comme on le souhaite. 

De plus, la croissance intellectuelle, émotionnelle et spirituelle n’est pas linéaire, parfois même abstraite. C’est avec le temps qu’on peut s’apercevoir des progrès qu’on a effectués.

Quelles sont les lois à appliquer pour atteindre son plein potentiel ?


Il existe plusieurs lois inestimables de la croissance selon John Maxwell. Je vous en cite quelques-unes et le restent vous pouvez les approfondir en vous procurant son livre ici.

Grandir de manière intentionnelle

De manière consciente, on doit intentionnellement décider de grandir, car la croissance n’est pas automatique.
Il faudra quand même combler quelques fossés qui se dresseront devant vous. 

C’est pourquoi dans ce parcours, il faudra accepter de commettre des erreurs, accepter que vous ne soyez pas parfait, mais perfectible. Par ailleurs, vous allez aussi vous heurter à des problèmes de motivation. Mais il ne faut pas chercher une motivation extérieure, il faut simplement faire ce que vous êtes censé faire et la motivation suivra d’elle-même.

Tous ces obstacles ne seront rien si à la base, on a pris une résolution de manière intentionnelle pour sa croissance. En effet, il n’y a pas de bon moment, il ne faut pas attendre, car le meilleur moment était hier. Donc faites votre plan de manière intentionnelle et commencer à vous appliquer dans votre croissance.

Pour croître, il faut se connaître soi-même. (la loi de la conscience de soi)


Pour croître, vous devez connaître vos forces, vos faiblesses, et profiter de chaque opportunité afin d’évaluer vos progrès et de déterminer la direction à suivre.

Effectivement, si vous voulez acquérir de nouvelles connaissances, il faudra bâtir sur vos acquis d’aujourd’hui, sinon cela ne sera pas possible.

Se connaître soi-même permet de se situer afin de pouvoir prendre un cap, une direction. Comment savoir quelle destination prendre si on ne sait pas où on en est ? Ainsi, ne pas savoir qui on est, ni ce que l’on veut, engendre beaucoup des frustrations et constitue un obstacle majeur dans la croissance.

Pour se connaître, commencer à découvrir ce qui vous passionne, ce que vous aimez faire et investissez dans ces choses.

Quelqu’un a dit que la première étape pour le changement, c’est la conscience de soi. La deuxième, c’est l’acceptation. Si vous voulez grandir, vous devez vous connaître et acceptez qui vous êtes.

Découvrir votre identité

Pour découvrir qui, vous êtes, il suffit de vous poser quelques questions :

  • Aimez-vous ce que vous faites ? Pourquoi faites-vous ce travail ?
  • Que souhaitez-vous faire ? (écouter votre cœur pour trouver la réponse)
  • Pouvez-vous faire ce que vous souhaitez faire ? (ne pas s’investir dans une passion dont on manque de potentiel)
  • Savez-vous ce qui vous tient à cœur et pourquoi ?
    Connaissez-vous des gens qui font ce que vous souhaitez faire ? (ils peuvent être vos mentors.)
  • Quand devriez-vous commencer ce que vous souhaitez faire ?
  • Savez-vous le prix à payer pour réaliser votre souhait ?
  • À quoi cela rassemblera-t-il lorsque vous parviendrez à réaliser ce que vous souhaitez faire ?

Découvrir pourquoi vous êtes nés

En répondant à ces questions, vous arriverez à vous projeter sur ce que vous souhaitez faire et avoir une idée du résultat, même si vous savez que ce sera différent de ce que vous avez imaginé.

Ce principe se résume à cette citation de Mark Twain sur Vie :

 “Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour de votre naissance et le jour où vous découvrez pourquoi.”


Être conscient de sa valeur pour ajouter de la valeur à ce que l’on est afin de grandir : la loi du miroir


Une faible estime de soi empêche une personne de voir sa valeur et de l’exploiter au maximum afin de devenir une source de bénédiction pour les autres.

Voyez-vous, une personne qui a subi des abus sexuel, émotionnels de la part de ses parents ou de son conjoint va développer une faible estime d’elle-même. Elle aura du mal à se regarder dans le miroir, elle vivra dans la honte, l’embarras et la culpabilité. C’est ce qui arrive aux victimes d’une relation toxique.

Cependant, le jour où cette personne estimera sa valeur, elle commencera à poser les actes nécessaires pour sa croissance. Cela demande une prise de conscience, arrêter de se poser en victime et de prendre la responsabilité de devenir un acteur de sa destinée.

Mon estime personnelle

Je suis né en RDC dans la province du Bas Congo, j’ai grandi dans un quartier pauvre, où les jeunes gens ne terminaient pas leurs études secondaires, ils fumaient des cannabis et devenaient des délinquants. 

Malgré ce que je voyais autour de moi, j’avais pris conscience de ne pas vivre cette médiocrité. Je me disais que je devais m’éloigner de cet endroit et de cette façon de vivre. C’est ce qui s’est passé quand ma famille a décidé de me faire venir en Belgique. 

Ainsi, je pouvais étudier dans de bonnes conditions, j’ai obtenu mon diplôme d’études informatique qui m’a permis de travailler comme consultant en informatique dans les entreprises au Luxembourg.

Dès lors qu’on comprend sa valeur, on enclenche le processus de la croissance, car ceci nous poussera à investir en nous pour accroître cette valeur. Quelqu’un qui se croit être intelligent, va poursuivre ses études. Celui qui n’y croit pas va abandonner et chercher un travail minable pour subvenir à ses besoins et l’aider à survivre.

Les psychologues sont d’accord sur le fait que chaque aspect de nos vies est affecté à la manière dont on se voit. Si vous croyez être minable, vous aurez du mal à valoriser ce que vous êtes et cela limitera votre potentiel.

Le manque d’estime de soi freine la croissance.

Pour réaliser vos désirs, votre estime personnelle doit être en diapason avec ceux-ci. Exemple si votre estime personnelle est à 3 et que vos désirs sont à 10, ces désirs ne réaliseront pas. Vous vous sentirez incapable de les réaliser, vous resterez frustré.

En effet, la valeur que nous nous accordons à nous-même est identique à ce que les autres nous accordent. 

C’est pourquoi, accordez-vous de la valeur. N’écoutez pas les propos négatifs de votre entourage à votre sujet, car les gens médiocres ont la mentalité de crabes. Ils n’aiment pas que les autres émergent. Si quelqu’un veut sortir du lot, ils feront tout pour les tirer vers le bas.


C’est la raison pour laquelle Dieu fait tout afin de nous aider à quitter ces endroits minables et médiocres pour nous connecter à l’excellence, et pour qu’on puisse développer notre potentiel.

Pour comprendre toutes les lois inestimables de la croissance, procurez-vous le livre de John maxwell ici.

Dites-moi dans les commentaires comment vous avez fait pour prendre conscience de votre estime personnelle.

À bientôt.

Commenter

Live Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *