Comment découvrir son don spirituel et son talent
Chaque être humain nait avec un potentiel hors du commun. Nous avons tous reçu des talents à notre naissance et un don spirituel à notre conversion. Comment découvrir son don et son talent ?
Cependant beaucoup de gens ignorent qu’ils ont un don ou un talent particulier. C’est pourquoi, ils sont frustrés et croient qu’ils n’ont aucun don ou talent.
Le talent et le don sont des indicateurs de la mission de vie
Nous devons savoir que nous avons tous une mission à accomplir
sur cette terre. On accomplira cette mission au travers de nos domaines de compétence, qu’on appelle dons et talents.
Vous ne pouvez pas prétendre faire une mission d’espionnage si vous n’êtes pas espion au préalable. Dans le spirituel c’est la même chose. Nos talents et dons sont des indicateurs qui nous guident vers notre mission de vie.
Vous arrive-t-il de vous sentir inutile ? Incapable d’accomplir quoi que ce soit ? Avez-vous des sentiments d’ennui qui vous donnent l’impression que rien ne vous passionne dans la vie ?
Si vous vous reconnaissez dans ces questions, cela veut dire que vous n’avez pas encore découvert vos talents et vos dons.
J’aimerais vous dire qu’il y a une solution car cet article est fait pour vous. Je vous montrerai comment découvrir vos talents ainsi que vos dons spirituels.
Définition du don spirituel
Lorsqu’on parle du don dans la bible, c’est le mot grec “charisma” il veut dire : don de la grâce divine, la faveur qu’une personne peut recevoir.
Le Saint-Esprit donne des dons à chacun selon notre volonté à édifier l’église. Dieu donne le don en fonction de l’appel que nous avons, voilà pourquoi Il ne faut pas envier les dons des autres ni se voir supérieur ou inférieur. Car nous nous épanouissons uniquement si nous travaillons dans le domaine de nos dons et de nos talents.
Don spirituel et fruit de l’Esprit
Le fruit de l’Esprit indique la maturité spirituelle. En effet une personne qui manifeste un don, sans le fruit de l’Esprit, n’est pas mature spirituellement. Même si elle ressuscite des morts ou guérit des paralytiques.
Dans la bible, il nous est indiqué dans l’épitre de Paul aux Galates dans son cinquième chapitre, le verset vingt-deux à vingt-trois qui dit :
“Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,”
Ce fruit de l’Esprit comme vous l’avait remarqué indique 9 traits de caractère qu’un chrétien mature doit manifester dans sa vie.
Vous pouvez vous demander, mais nous sommes en train de parler des dons, pourquoi nous rabâcher le fruit de l’Esprit ?
Nous devons comprendre que les deux sujets sont liés, car nous devons manifester le caractère du christ et sa puissance. Les dons démontrent la puissance, le fruit du caractère ?
Clochettes et grenades, symboles du Fruit et du don de l’Esprit
Dans l’ancien testament cela est illustré par la tenue du souverain sacrificateur qui portait sur lui les clochettes et les grenades. Les clochettes (faisant du bruit) représentent les dons spirituels et les grenades le fruit de l’Esprit.
Les clochettes autour de la bordure du bas de la robe du souverain sacrificateur donnaient au peuple un signe sonore indiquant que celui-ci était vivant en intercédant pour eux dans le saint des saints.
Les grenades étaient fixées alternativement avec des clochettes, sur les bords inférieurs de la robe tout autour. Dans le naturel, une grenade est un fruit avec une grande abondance de graines. C’est une image d’abondance et de force de caractère.
Tout cela pour dire que nous devons désirer le don, mais aussi le caractère, car les deux vont de pair. Telle est la voie par excellence.
Quelques dons spirituels
Les dons spirituels ne se limitent pas que dans le chapitre douze de l’épitre de Paul aux corinthiens. Il y en plusieurs, il suffit de parcourir toute la bible pour les trouver.
Le don du célibat
Je voudrais que tous soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. (1 corinthiens 7 :7)
Les 9 dons charismatiques (manifestation de l’Esprit)
Le texte biblique dans 1 corinthiens 12 :7-11 nous cite les 9 dons les plus connus dans le monde charismatique et pentecôtiste.
Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; la foi à un autre, par le même Esprit; le don des guérisons, le don d’opérer des miracles la prophétie; le discernement des esprits à un autre personne ; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Les autres dons spirituels : Romains 12 :6-8
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;
7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,
8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Le don de gouverner et de secourir : 1 Corinthiens 12 :28
Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
Découvrir ses dons spirituels
Beaucoup se demandent s’il y a une formule ou une recette miracle pour découvrir ses dons spirituels. En réalité, il n’y a rien de cela.
Certains dons se manifestent dès la nouvelle naissance, d’autres lorsqu’on atteint une certaine maturité ou après le baptême du Saint-Esprit. Tout cela dépend du Saint-Esprit qui le donne à chacun selon sa volonté pour l’édification de l’église.
Le premier don que j’ai expérimenté
En ce qui me concerne, après la nouvelle naissance, j’ai expérimenté le don d’exhorter. À l’époque je ne savais pas que j’avais ce don. J’enviais ceux qui avaient des révélations, qui prophétisait facilement et qui priait en langue.
Plus tard quand j’ai commencé à faire un travail sur moi, je me suis aperçu que j’avais moi aussi des dons.
Souvent on a du mal à trouver notre don même à l’église parce que lorsqu’on prêche sur les dons spirituels, on se limite aux 9 dons de 1 corinthiens 12, et pourtant, il y en a d’autres.
Et ceux qui ne se retrouvent pas dans les dons cités, sont frustrés et croient que Dieu ne leur a rien donné et pourtant Dieu a donné les dons à tous ces enfants.
Il faut savoir que le Saint-Esprit donne les dons pour l’édification de l’église, pas pour que les gens friment et fanfaronnent en disant que moi j’expérimente les 9 dons, etc.
La vie de l’esprit pour manifester le don
Donc si on veut commencer à expérimenter ces dons spirituels, on doit commencer par cultiver une vie d’esprit.
La vie de l’esprit est la vie spirituelle qui consiste à se dévouer spirituellement pour faire grandir son homme intérieur.
Pour cultiver cette vie de l’esprit, il faut :
- Faire toute sorte de prières par l’Esprit. Éphésiens 6 :18
- Accorder un Temps de dévotion spirituelle : adoration, louange, médication de la parole de Dieu, écoute de la parole de Dieu (prédication)
- Pratiquer le jeûne et la prière
- Se mettre à servir dans son église, à travailler, faire ce que l’on trouve à faire.
Recevoir le don spirituel
On peut recevoir un don spirituel par une imposition de main de la part d’un leader spirituel. On peut le lire dans la bible, Paul exhortait à Timothée de ranimer le don qu’il avait reçu par imposition des mains. (2 Timothée 1 :6)
De surcroît, plus loin dans l’épitre de Romains, l’apôtre Paul parle d’aller voir l’église de Rome pour communiquer le don, certainement par imposition de main ou par prophétie. (Romains 1 :11)
Lorsqu’on découvre son don, on le travaille à la perfection pour devenir excellent dans ce qu’on sait faire. C’est alors qu’on peut se démarquer dans ce monde et devenir le sel de la terre et la lumière du monde.
La version Darby du livre des Proverbes 18 :16 dit : “Le don d’un homme lui fait faire place et l’introduit devant les grands”.
Ne pas négliger ou mépriser son don car, chacun de nous a reçu la grâce de Dieu selon la part que le Christ lui donne dans son œuvre. Éphésiens 4 :7
Découvrir son Talent
Un talent est une sagesse, un savoir-faire dans un domaine précis, une compétence innée que Dieu a déposée en chacun dès sa naissance.
Texte biblique : Matthieu 25 :14-30 et Luc 19 :11-28
On a tous reçu un talent
On a tous reçu un talent d’or ou une mine de la part du Seigneur. C’est pourquoi, il faut travailler pour fructifier son talent afin de produire plus. Le but est d’être récompensé à la fin de sa mission.
La mine ici, c’est le potentiel que Dieu nous donne à la naissance.
Un talent est non seulement une aptitude mais c’est aussi une unité de mesure, une aptitude particulière à faire quelque chose.
Le talent est une aptitude qui n’est pas encore travaillée. Il faut que ton talent devienne une compétence et une expertise.
Avoir un talent exige l’entrainement:
Or, pour devenir un expert, il faut travailler son talent par l’apprentissage et les formations mais aussi par la pratique. Ainsi en devenant un expert, on peut s’élever auprès de grands.
1. David était choisi pour jouer la harpe afin d’apaiser le roi (1 Samuel 16 :17-19) David était le meilleur joueur de harpe de son époque -, c’est pourquoi il pouvait jouer pour le roi.
2. Cristiano Ronaldo était un joueur Talentueux au Sporting Lisbonne, cependant ce n’est qu’à Manchester qu’il est devenu le meilleur joueur du monde et ce en 2008.
Les talents de Betsaleel
Texte biblique dans le livre d’Exode 31 :1-4 SEM et Exode 35:30-35
Betsaleel était un homme qui avait plusieurs compétences dans le domaine de la sculpture, de l’orfèvrerie, de la forge, du tissage, de la charpente, etc.
C’était un artiste hors pair. Si dans l’histoire de la renaissance italienne, on cite Michel Ange, Leaonardo, etc. Dans la bible il y a eu Betsaleel, un homme rempli de talent pour faire toute sorte d’ouvrage.
Le talent n’exclut pas l’onction
Lisez cet extrait de la bible dans le livre d’exode le concernant:L’Eternel parla à Moïse en ces termes : 2 Vois, je désigne Betsaleel, fils d’Ouri, descendant de Hour, de la tribu de Juda, 3 et je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu qui lui confère de l’habileté, de l’intelligence et de la compétence pour exécuter toutes sortes d’ouvrages, 4 pour concevoir des projets et les exécuter en or, en argent et en bronze,
En effet, la parole de Dieu est vivante, de même que Betsaleel était oint pour faire toute sorte d’ouvrage, Dieu a oint chacun de nous pour faire une bonne œuvre qu’il a préparée. Et nous devons trouver ce domaine de compétence, nous y positionner pour que nos vies aient un impact sur terre.
Le talent doit devenir une compétence
Le talent doit devenir une compétence pour être élevé parmi le grand et avoir une influence dans le mode. Beaucoup de personnes, ont encore leur talent à l’état brut, ils ont un potentiel non exploité, c’est bien dommage.
Liste non exhaustive des talents ou capacités :
- Savoir cuisiner, pâtisserie, etc. (faire un repas pour plusieurs personnes ou un groupe de gens.
- Bien parler, bien communiquer devant les gens.
- Vendre et négocier les choses.
- Divertir les gens la danse, l’humour, le théatre, etc
- Capacité physique de se surpasser : Gym, fitness, foot, basket, athlétisme, etc.
- Organiser, diriger, superviser, mettre de l’ordre, ranger.
- Mobiliser les gens : meneur d’homme (politiciens, syndicat, leader d’opinion, etc.
- Capacité de programmer les applications et de mener un raisonnement logique.
- Analyser les problèmes et de trouver la solution (gestion de crises)
- Mémoriser (ex : retenir le nom et les visages des gens.)
Talent d’enseigner
- Jouer toute sorte d’instruments
- Capacités artistiques de dessiner, peindre, sculpter, confectionner, décorer
- Décoration, maison, bâtiment, scène, paysage, etc.
- Ingéniosité (être doué pour toute sorte d’ouvrage technique, électricité, mécanique, électronique, etc.)
- Exercer tout ouvrage manuel
- Capacité de s’occuper des enfants
- Recherche, regroupement d’information et de synthétiser (chercheur, profileur)
- Entrepreneuriale : créer les affaires, investir, etc.
Le talent d’entrainer ou coacher.
- Créer des stratégies (pour un pays, une entreprise, une institution.)
- Éditer les ouvrages papiers audio ou vidéo
- Emballer ou de packager les produits
- Cultiver le sol
- Capacité d’élever et de faire paître
- Faire des calculs mathématiques, et de manipuler les chiffres
- Réparer les choses
- Inventer d’innover, d’imaginer les produits.
Talent d’habillage et de soigner l’apparence des personnes
- Construire
- Capacité de promouvoir
- Soigner
- Manipuler les machines
- Beauté physique,
- Jouer les rôles (théâtre, cinéma, etc)
- Capacité de travailler la matière première
- Écriture: écrire livre, poèmes, composer musique, écrire scénario, etc.
- Lire
- Avoir une belle voix pour parler (la voix off : Doublure cinéma, télé, radio)
On a tous un talent
Par ailleurs, si vous êtes dans le cas où vous vous dites je n’ai peut-être pas de don, je ne sais rien faire, etc.
Sachez que vous n’avez pas encore eu la révélation de votre don, soit parce que vous n’avez jamais fait quelque chose en rapport avec ce don ou parce que vous êtes ignorant de vous-même ou que vous vous sous-estimez Comme Gédéon dans la bible (Juges 6).
Maintenant, si vous êtes dans ce cas vous devait prendre le temps de prier et demander à Dieu qu’il vous le révèle.
La bible dit mon peuple péri parce qu’il lui manque la connaissance, Osée 4 :6
Pour découvrir son talent il faut :
- Interroger tes parents ou aux personnes qui joue le rôle de tes parents, car les parents connaissent mieux leurs enfants que quiconque.
- Poser la question à ses proches ce qu’il voit en vous
- Ce que vous savez faire naturellement indique votre talent
- Demander à Dieu par la prière
- Pratiquer, soyez actif, faites quelque chose, servez dans votre église ou dans votre association, travailler. En servant, vous allez vous rendre compte un jour que vous avez un talent dans tel domaine.
Ce qu’il faut retenir sur le don et le talent
C’est par ce principe que j’ai découvert mon talent dans le multimédia. En effet, un jour dans notre église à Liège, la responsable m’avait demandé de m’occuper de la sono, je m’y suis bien appliqué, plus tard j’ai développé plusieurs compétences dans les multimédias.
Sans la pratique, vous risquez d’enterrer votre talent. D’où la fameuse citation de Myles Munroe:
“L’endroit le plus riche de la planète est juste à côté. C’est le cimetière. C’est là que reposent des entreprises qui n’ont jamais été créées, des inventions qui n’ont jamais été faites, des livres à succès qui n’ont jamais été écrits et des chefs-d’œuvre qui n’ont jamais été peints. En conséquence dans ce cimetière que se trouve le plus grand trésor de potentiel inexploité.”
J’espère de tout mon cœur que cela ne sera pas votre cas, car vous allez désormais exploiter le potentiel que Dieu a placé en vous.
Pour terminer, la bible dit dans proverbes 29:18, la version du semeur que: “ Quand il n’y a plus de révélation divine, le peuple se laisse aller. Heureux celui qui obéit à la Loi de Dieu !” nous devons marcher dans la révélation et plus jamais dans les ténèbres et que chacun découvre sa destinée.
Si vous êtes intéressés d’aller plus loin, regarder l’atelier offert : TROUVER SA MISSION DE VIE sur le bouton suivant.
Vous aimerez aussi :
Je suis orateur, blogueur et consultant informatique. Ma vision est d’équiper toute personne pour découvrir et accomplir sa destinée.
7 Comments
Merci beaucoup je suis très édifié.
Gloire à Jésus Christ
Que Dieu vous bénisse aussi
Merci et merci encore pour cet enseignement
Ce livre est extrêmement intéressant grâce je déjà savoir mon don et mon talent
merci pour la présentation. Dieu vous bénisse pour la mission. Puis-je se servir de ton enseignement pour instruire d’autres personnes? Car j’ai trouvé un remède dedans. Shalom!
Merci à vous pour vos conseils que Dieu vous bénisse
Commenter