Victime d’une relation toxique : comment reconstruire sa vie afin de réaliser ses rêves ?
L’on a souvent tendance à en douter, mais se reconstruire après une relation toxique n’est pas une mission impossible. Certes, le challenge est de taille. Toutefois, il existe des solutions. Rien n’est impossible à celui qui croit.
Il est tout à fait normal de se sentir perdu après avoir vécu une relation toxique avec une personne perverse, manipulatrice, égocentrique du genre pervers narcissique ou bipolaire.
Vous vous réjouissez d’avance de retrouver la liberté et de pouvoir enfin profiter de votre vie comme il se doit.
Cependant, vous vous rendez vite compte que ce n’est pas aussi facile que vous l’imaginiez et que vous avez été atteint à un tel point qu’il vous semble difficile de vous en sortir. Difficile peut-être, mais impossible, non.
Vous avez tout essayé : la délivrance, le lavement spirituel, le chaman, le maraboutage, des quêtes spirituelles, etc. Mais rien ne fonctionne, votre vie tourne en rond.
Bref, vous êtes coincé !
J’aimerais vous dire que je vous comprends, et qu’il y a une solution à cette problématique. J’ai connu moi-même cette douloureuse expérience.
Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez besoin d’aide pour reconstruire votre vie après une relation toxique ?
Vous êtes au bon endroit !
Relation toxique : Quelles sont les conséquences ?
À cause d’une relation toxique, de nombreux couples divorcent et vivent dans la honte ainsi que dans l’embarras, car personne ne les comprend.
Si vous avez été victime de ce genre de relation, ou que vous y êtes encore. Voulez-vous reconstruire votre vie pour vous aligner sur le couloir de votre destinée ? Oui, c’est possible. Et nous pouvons vous aider à atteindre cet objectif.
Trouver le but de votre existence et vivre la destinée que Dieu a réservée pour vous, tel est votre désir ! Mais vous êtes bloqué !
À cause de ce passé lourd ; de cette relation toxique qui vous a empoisonné la vie, qui a créé en vous de la culpabilité, de la honte, et parfois même de la dépression. Souvent, vous vous sentez seul (e), vous souffrez en silence.
Vous ne savez pas avec qui partager cette douleur, vous pleurez dans votre lit et espérez que les choses changeront le lendemain. Mais le temps passe et rien ne change.
Cette situation crée en vous une mauvaise estime de vous-même et un manque de confiance terrible. Vous vous sentez inutile et surtout, vous vivez dans la peur au quotidien.
Qui plus est, vous n’arrivez plus à vous engager dans une autre relation, ni de tourner la page !
Vous tournez en rond, vous vous sentez perdu et n’arrivez à rien accomplir.
Vous avez beaucoup donné sans rien recevoir en retour.
Le pire est que vous avez du mal à vous projeter dans l’avenir, car le passé vient vous hanter régulièrement.
J’aimerais vous dire qu’il est temps de penser à vous sans être égoïste et de reconstruire votre vie sur de bases saines, en suivant le plan que Dieu a réservé pour vous.
Si le temps n’a pas arrangé les choses, alors il faut agir maintenant et investir en vous pour votre épanouissement dans cette vie.
Si cela vous semble impossible au vu de votre situation actuelle, j’aimerais vous dire que c’est possible de s’en sortir fortifié(e) après un divorce, une séparation ou même un deuil.
Relation toxique : Qu’est-ce que c’est ?
Une relation toxique est celle qui provoque de l’inconfort, du stress, une tension lorsque vous êtes en présence de la personne avec qui vous êtes en relation. Au lieu de vous rendre heureuse, cette relation ne fait que vous diminuer et vous rendre mal dans votre peau.
C’est une relation où on se sent vidé, aliéné, manipulé par son conjoint, ami ou membre de famille.
Ces personnes toxiques sont des manipulateurs, des égocentriques, des maniaco-dépressifs ou encore des pervers narcissiques.
Ce qui rend les choses encore plus difficiles, c’est que ces personnes toxiques ne se rendent pas souvent compte des conséquences de leur attitude.
En effet, parfois, elles ne sont pas forcément toxiques envers tout le monde. Elles le sont juste envers leurs conjoints ou enfants, mais pas envers les autres.
Souvent, les victimes des relations toxiques sont des personnes avec une faible estime d’elles-mêmes. Elles ne s’aiment pas suffisamment et ne savent pas ce qu’elles veulent exactement.
C’est alors qu’elles se laissent manipuler par des personnes toxiques en restant dans le déni.
Joyce Meyer, une prédicatrice de renommée internationale, a été sexuellement, mentalement, émotionnellement et verbalement abusée par son propre père.
Cette relation toxique n’a pas eu raison d’elle, car elle a réussi à reconstruire sa vie. Donc vous pouvez aussi, vous relevez des ruines après une relation toxique et réaliser vos rêves.
Relation toxique : Comment reconstruire sa vie après ?
Pour se sortir de l’emprise d’une relation toxique, il faut d’abord en prendre conscience. Ensuite, regagner la confiance et l’estime de soi : s’affirmer, sortir de la solitude, investir sur soi, se faire accompagner et oser aimer encore.
La prise de conscience :
Tout changement commence par la prise de conscience. Dès lors qu’on se rend compte que la relation avec laquelle on est n’est pas normale et qu’elle est nuisible à notre épanouissement. C’est un point de départ essentiel dans le mécanisme de la reconstruction de la vie.
Il est impératif de renouveler sa conscience afin de devenir une nouvelle personne en Christ transformée pour vivre une nouvelle vie.
Il existe 4 niveaux de conscience :
1. La conscience du monde qui nous entoure, le paysage culturel
Ici, on est conscient de ce qui nous entoure, de soi et des autres.
Les racistes, les xénophobes, les sexistes, etc. n’ont pas cette conscience, car ils croient que le monde se suffit à eux-mêmes. Ils sont au niveau 0 de la conscience.
2. L’éveil, le choix irréversible
On refuse certaines réalités et on en choisit d’autres.
Ce qui arrive lorsqu’on est renouvelé dans sa conscience, on choisit de suivre Jésus et on marche désormais à contre-courant !
C’est à ce niveau qu’on a l’appel de sa destinée, on comprend qu’on est différent et qu’on ne peut que choisir de suivre sa voie.
3. Conscient du monde intérieur
À ce niveau, on est conscient du choix du genre de vie qu’on veut. Mais pour vivre cela, il faut accepter de faire des changements à l’intérieur de soi.
Il faudra alors faire un travail d’introspection pour un changement radical.
Car pour changer son mode extérieur, il faut d’abord changer son mode intérieure.
Pour y arriver : il faudra commencer à appliquer les lois spirituelles comme : la loi de l’esprit de vie, la loi de la semence et de moisson, la loi de l’attraction, la loi de correspondance, la loi de la réciprocité, etc.
4. Vivre l’extraordinaire
On crée son monde, on fixe des règles et les autres suivent.
Une fois le changement intérieur effectué, on est plus apte à changer son monde extérieur. On devient un visionnaire, un grand leader.
Tous ceux qui ont changé ce monde avaient ce niveau de conscience :
Jésus-Christ, Martin Luther King, Gandhi, Mandela, Patrice Lumumba, Steve Jobs, etc.
Investir sur soi
Le meilleur investissement qu’on puisse faire dans la vie est celui qu’on fait sur soi-même.
Avez-vous déjà remarqué que nous nourrissons notre corps tous les jours et l’habillons convenablement ? Quant à notre âme ou notre esprit, nous les nourrissons peu, car nous sommes souvent plus conscients de notre corps que de notre esprit.
En conséquence, après notre prise de conscience, il est indispensable d’investir sur soi par de bonnes lectures, des formations, des accompagnements ainsi que de bonnes relations, etc.
Regagner la confiance et l’estime de soi
Connaitre son identité en Christ nous donne de l’assurance, de la confiance en soi.
En effet, le manque de confiance en soi est souvent le résultat des blessures de l’âme ou des traumatismes que l’on a subis dans le passé.
Voyez-vous, si une personne a reçu une bonne éducation selon la parole de Dieu et a été suffisamment aimée dès son enfance, celle-ci n’aura aucun problème de confiance en elle.
C’est pourquoi, il faut rechercher la guérison de ses blessures de l’âme et surtout investir sur soi dans des formations afin de gagner en confiance en soi.
Savoir s’affirmer
Sous l’emprise d’un pervers narcissique ou d’un égocentrique notoire, on peut facilement sombrer dans le repli sur soi. Voilà pourquoi, il faut savoir s’affirmer sans provoquer pour défendre son territoire face à un manipulateur ou une manipulatrice.
J’ai moi-même connu des moments de harcèlement moral dans ma propre famille. Et cela a créé en moi le repli sur soi. C’était un moyen pour moi d’échapper à cette dure réalité. Mais il faut aussi oser s’affirmer, quand l’occasion le permet, sans blesser l’autre.
Face à la manipulation, il faut un certain discernement pour en prendre conscience et le qualifier de violence quand c’en est une. Face à la violence, il faut s’en éloigner à tout prix, le temps que les choses se calment.
L’affirmation n’est pas une science exacte. Il faut beaucoup observer et répondre quand il le faut et parfois la meilleure réponse, c’est le silence face aux provocations de la personne toxique.
Sortir de la solitude
Dans la solitude, on se sent vulnérable face à des personnes toxiques. C’est pourquoi, il est essentiel de reprendre une vie sociale et de faire des activités pour son épanouissement personnel.
C’est vraiment important d’avoir des amis, des personnes qui vous soutiennent durant ces moments difficiles.
Lorsque j’ai connu ces moments durs dans ma vie, j’avais des personnes que je rencontrais chaque semaine, qui m’encourageaient et me fortifiaient. J’étais aussi très actif à l’église et cela m’a permis de regagner confiance en moi et de me projeter vers l’avenir.
Si vous ne savez plus quoi faire, allez à l’église, c’est un lieu de réconfort qui m’a aidé à me reconstruire. Vous pouvez aussi aller vous promener au parc, faire du sport, manger au restaurant, relaxer au centre wellness, etc.
Le but est de trouver une activité qui vous sorte de votre traintrain quotidien pour votre épanouissement personnel et spirituel afin de booster votre énergie.
Se faire accompagner
L’accompagnement va vous aider à faire un travail sur vous. Aussi, cela va vous aider à faire sauter les blocages que vous avez afin de vous faire gagner du temps et vous propulser dans le couloir de votre destinée.
J’ai moi-même suivi plusieurs accompagnements qui m’ont aidé à devenir celui que je suis aujourd’hui. C’est clair qu’on ne peut pas réussir seul.
Voilà pourquoi, il est nécessaire de se faire aider par les personnes qui ont traversé les mêmes épreuves que nous et qui ont trouvé les clés pour transformer leurs malheurs en opportunité.
Besoin d’accompagnement ? Vous désirez aller plus loin ? Réserver votre appel diagnostic afin de vous aider à faire le point sur votre situation et pour savoir si vous correspondez au profil qu’on peut aider.
Oser aimer encore
Après un tel traumatisme, nombreux sont ceux qui sont tentés de renoncer à l’amour et peuvent penser que c’en est fini avec les hommes ou les femmes.
Cependant, tous les hommes ne sont pas toxiques et toutes les femmes ne le sont pas non plus. Ils existent des bonnes personnes avec lesquelles vous pouvez cheminer ensemble dans votre destinée.
Avant de chercher une nouvelle relation, il est important de guérir de ses blessures intérieures, sinon vous risquerez de retomber dans le même genre de relation.
Il existe deux lois spirituelles à comprendre dans ce cas : la loi de l’attraction et la loi des correspondances.
La loi de l’attraction stipule que nous attirons vers nous des personnes et des circonstances en rapport avec notre système de pensée dominant.
La loi des correspondances, quant à elle, dit que je reflète ce que je suis à l’intérieur. Donc si je suis blessé à l’intérieur, il est possible que je blesse également les autres.
Et si je suis épanoui et plein d’amour à l’intérieur de moi, je vais aussi le refléter à l’extérieur. Mais si je suis rempli de peur et d’amertume, il y a une forte chance que je tombe dans une relation toxique ; d’où l’intérêt de se faire accompagner pour mieux traverser cette étape de sa vie.
Comment réaliser ses rêves après une relation toxique ?
Voyez-vous, beaucoup des rêves ont été brisés après une telle épreuve. La plupart des victimes ne s’en remettent pas et restent dans la dépression, le ressentiment et l’amertume. C’est pourquoi, il est important de guérir et rechercher l’aide nécessaire.
On suppose que vous connaissez vos dons et talents, vous savez comment vous vous positionnez dans les sphères d’influence, vous connaissez votre personnalité, vous connaissez vos valeurs profondes ainsi que votre zone de génie.
Dans quel marché dois-je lancer le projet de mes rêves ?
Vous devez identifier dans quel marché vous voulez lancer votre activité :
- Quel est l’avatar client que vous voulez cibler ?
- Quelle est la valeur que vous pourriez proposer sur le marché ?
De facto, ne vous lancez pas dans un business juste parce que quelqu’un réussi et a de bons résultats dans ce domaine.
Ne faites pas un business juste pour faire le copier-coller d’une méthode qui fonctionne pour un autre mais pas forcément pour vous. Le plus important, c’est de connaitre vos ambitions, vos passions, et vous positionner dans votre zone de génie.
En conséquence, il vaut mieux éviter de se précipiter et de s’exciter. Lancer un projet qu’il soit social ou entrepreneurial, n’est pas un sprint, mais un marathon. Vous devez économiser vos efforts, être spécifique, travailler dur sans compter les heures jusqu’à ce que vos efforts se paient.
Voici les étapes pour réaliser votre rêve après une relation toxique :
Écrire ce que vous souhaitez réaliser : c’est votre vision.
Un rêve qui n’est pas écrit n’est qu’un souhait, il ne se réalisera peut-être pas. Une vision doit être écrite pour pouvoir la lire continuellement, la visualiser afin qu’elle puisse avoir une chance de se réaliser.
Par définition, la vision est l’image créée dans votre cœur d’une destination privilégiée qui, une fois identifiée change votre vie et l’amène à refléter qui vous étiez censé être.
Effectivement, sans la vision, le peuple périt. La vision est la destination que l’on donne à sa vie.
Donc, sans vision, il n’y a pas de destinée possible !
De plus, une vision peut venir de Dieu, c’est qu’on appelle la vision céleste. Elle peut provenir de soi-même selon ses aspirations personnelles, elle reflète le but de votre vie.
En conséquence, la vision est la porte ouverte à votre destinée, elle vous donne l’impulsion.
Elle donne une raison d’exister, un sens à la vie. Elle soutient votre existence, elle vous marque et vous distingue.
Ainsi, si vous n’avez pas encore un rêve, commencer à méditer chaque soir, chaque matin. Réfléchissez à ce rêve d’enfant que vous avez toujours eu, imaginer votre futur selon les pensées qui montent dans votre cœur et écrivez cela.
Planifier les étapes à réaliser :
Quelqu’un avait dit “Ne pas planifier, c’est programmer l’échec”.
Ou encore : “Échouer dans la planification, c’est planifier son échec”.
Lorsqu’on a écrit sa vision, la prochaine étape, c’est la planification. La planification permet d’anticiper à quel moment cette vision pourra se matérialiser afin de pouvoir se projeter dans le temps. Ce qui aide à garder le cap jusqu’à l’accomplissement de celle-ci.
Fixer les micros objectifs dans chaque étape :
C’est plus productif de découper les objectifs en petites étapes et de les réaliser une à une jusqu’à les atteindre complètement. Ceci va vous permettre de ne pas procrastiner et de se féliciter sur chaque petit pas réalisé.
Mettre en œuvre des actions nécessaires à la réalisation de chaque objectif
Lorsqu’on a des micros objectifs, c’est important de poser des actes. Ces actions constituent l’ensemble de travail à faire pour réaliser votre rêve.
Vous avez besoin d’accompagnement ? Voulez-vous tourner la page afin d’entrer dans le couloir de votre destinée ?
Je vous propose de réserver un appel diagnostic en cliquant sur le bouton suivant pour vous guider à clarifier votre situation et savoir si je peux vous accompagner dans un programme haut de gamme adapté à vos besoins. Cliquez sur le bouton suivant.
Vous aimerez aussi :
Je suis orateur, blogueur et consultant informatique. Ma vision est d’équiper toute personne pour découvrir et accomplir sa destinée.
1 Comment
Commenter